Comment les liquidateurs d’Alameda perdent des millions de $ sur les marchés crypto

Les liquidateurs enfoncent le clou – Au mois de novembre dernier, la plateforme d’échange FTX a sombré, emmenant avec elle sa société sœur Alameda Research. Depuis, les fonds des défuntes entités ont été placés sous le contrôle de liquidateurs. Malheureusement, ces derniers enchaînent les bourdes.

Liquidation sur liquidation

Face à l’effondrement de FTX et Alameda Research, une entreprise a été chargée de liquider les fonds des deux plateformes. Néanmoins, ces derniers ne semblent pas forcément à l’aise avec la démarche. C’est ce qu’a révélé l’internaute ArkhamIntel sur Twitter.

ArkhaIntel dévoile les liquidations subis par le liquidateur d'Alameda.
ArkhaIntel dévoile les liquidations subies par le liquidateur d’Alameda.

Ainsi, tout a débuté le 14 janvier, alors que le compte des liquidateurs d’Alameda Research s’est à son tour fait liquider. Au total, plus d’un million de dollars ont été liquidés par la plateforme Aave sur le layer 2 Optimism.

Point surprenant, il semblerait que cela faisait déjà deux semaines que le compte était insolvable. Cela démontre un cruel manque d’attention et de professionnalisme de la part de l’entreprise chargée de la liquidation.

Vous l’aurez compris, ce fiasco ne s’est pas arrêté à une seule liquidation. Au cours des dernières semaines, le compte chargé des liquidations a perdu près de 11 millions de dollars lors de plusieurs liquidations. Un comble pour un liquidateur d’être victime d’autant de liquidations.

Ainsi, quand l’entreprise a pris les rênes du compte, celui-ci disposait d’une position short sur ETH de 9 000 ETH, assurés par un collatéral de 20 millions d’USDC. À ce jour, la position ne comporte plus que 1,1 million de dollars en ETH, collatéralisée par 1,4 million d’USDC.

.

Des mouvements surprenants

Il serait possible de pointer du doigt les conditions difficiles que rencontre le marché pour justifier ces liquidations. Néanmoins, lorsqu’on y regarde de plus près, il semblerait que la faute repose sur le liquidateur.

Le liquidateur a commencé à déplacer des fonds aux environs du 29 décembre. Depuis, de nombreux mouvements plus que surprenants ont été identifiés.

« Dans la matinée du 29 décembre, 7 millions de dollars USDC et 4 millions de dollars DAI ont été retirés d’AAVE et envoyés sur un compte distinct Optimism L2  0x7b7. C’était environ 30 heures après que les liquidateurs aient commencé à déplacer les actifs hors des portefeuilles d’Alameda en réponse à l’attaque sur le réseau principal. »

Ce retrait a poussé la position dangereusement proche de la liquidation. Finalement, sans action de la part du liquidateur, 11,4 millions de dollars ont été liquidés sur Aave.

De surcroît, il semblerait que celles-ci auraient pu être évitées. Dans un premier temps, le liquidateur aurait probablement dû prioriser la santé des positions avant d’effectuer des transferts.

« Étonnamment, des transactions hors du portefeuille ont été effectuées avant et pendant la liquidation. Au milieu de deux transactions de liquidation, le compte 0x997 envoyait 5 chiffres d’OP au compte 0x7b7. Nous ne savons pas vraiment pourquoi cela était prioritaire par rapport à la fermeture de la position. »

Quoi qu’il en soit, nous espérons que les liquidateurs arrêteront de perdre inutilement de telles sommes. En effet, les utilisateurs de FTX ont toujours pour espoir de récupérer une partie de leurs dépôts.

Dans les derniers rebondissements de l’affaire, il a été validé que Sam Bankman Fried avait ouvert une ligne de crédit de 65 milliards de dollars à Alameda Research, en utilisant évidemment les fonds des utilisateurs.

.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.