Bitcoin : Samsung lance un ETF à Hong Kong – Les cryptomonnaies dans le viseur des institutionnels

Bitcoin et les institutionnels – Alors que l’hiver crypto s’abat sur nos portefeuilles et que l’année 2022 s’est vu écorchée par des hacks et autres fraudes provoquant une crise de confiance, Bitcoin, résilient, continue de séduire les institutionnels. Samsung, l’un des plus grands fabricants de téléphones et de technologies de l’information au monde, en est l’illustration. Ce dernier semble être de plus en plus intéressé par le monde des cryptomonnaies. En effet, la branche investissement du géant de la technologie, Samsung Venture Investment Corporation, a annoncé qu’elle prévoyait de lancer un ETF (Exchange Traded Fund) de contrats à terme sur le Bitcoin (BTC) pour le marché d’Hong Kong. De quoi faire couler un petit d’encre.

Un petit pas pour Bitcoin, un grand pas pour les institutionnels

Selon CoinTelegraph, Samsung Venture Investment Corporation a déclaré lancer le 13 janvier sur le marché d’Hong Kong des ETF Bitcoin. L’objectif serait alors de permettre aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs individuels d’accéder aux contrats à terme sur le roi des cryptomonnaies. Ils pourraient ainsi trader en se conformant aux règles locales en vigueur. Cette annonce confirme une nouvelle fois l’intérêt que porte la finance traditionnelle pour Bitcoin dans cette région.

« Hong Kong est le seul marché en Asie où les ETF à terme Bitcoin sont cotés et négociés sur le marché institutionnel. Ce sera une nouvelle option pour les investisseurs qui s’intéressent au Bitcoin en tant que produit compétitif reflétant leur expérience en matière de gestion des risques.»

Park Seong-jin, responsable de Samsung Asset Management Hong Kong – Source : CoinTelegraph
Samsung ETF Bitcoin

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Bitcoin gagne du terrain malgré l’hiver crypto

Il est intéressant de voir Samsung, une entreprise traditionnellement axée sur la technologie, investir dans le marché des cryptomonnaies. Cela montre que les grandes entreprises voient un potentiel durable dans cette technologie, et qu’elles sont prêtes à investir dans ce marché malgré l’hiver crypto.

L’ETF de contrats à terme sur le Bitcoin permettra aux acheteurs de spéculer sur la valeur future du Bitcoin, sans avoir à posséder réellement des pièces. C’est une façon simple et accessible pour eux de se lancer dans le marché des cryptomonnaies. Ce petit pas pour Bitcoin pourrait ainsi lui permettre d’attirer davantage d’investisseurs.

De son côté, après quelques heures de vie, l’ETF se porte bien. Comme nous l’explique nos confrères de Bloomberg, il a déjà enregistré une augmentation de 4,2 %, confirmant ainsi l’intérêt de ce nouvel ETF pour la branche d’investissement de Samsung. Reste à voir les résultats que ce dernier obtiendra dans quelques trimestres.

L’amour naissant des institutionnels pour Bitcoin en Asie n’est pas nouveau. L’Australie également à suivi la cadence, alors que la régulation US continue de garder le roi des cryptomonnaies à distance. En effet, la SEC refuse toujours la mise en place d’ETF Bitcoin pour Grayscale, et l’affaire FTX semble l’avoir confortée dans cette position.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.