Qu’est-ce que le farming ?

Chapitre VII Article g

Après avoir vu la notion de staking[METTRE ARTICLE DE «QU'EST-CE QUE LE STAKING»], une solution simple et efficace pour générer des rendements passifs avec ses cryptomonnaies, nous allons voir ce qu'est le farming. Ce service financier venu révolutionner l’échange d’actifs traditionnel attirant de plus en plus de monde à venir trader leurs cryptomonnaies on-chain.

En introduisant le concept de farming en 2016, la DeFi alors devenue plus mature et complète, offrit une opportunité supplémentaire aux investisseurs cherchant à investir dans un écosystème purement décentralisé. Voyons voir de plus près ce qu’est le farming de cryptomonnaies, comment en profiter et quelles en sont ses limites.

Qu’est-ce que le farming ?

Le farming est indispensable au bon fonctionnement d’un écosystème purement décentralisé puisqu’il permet l’échange de cryptomonnaies on-chain sans passer par une plateforme d’échange centralisé. Là où les carnets d’ordres permettent d’échanger de la liquidité sur un marché centralisé, les AMM (Automated Market Makers) eux, réinventent ce concept en introduisant les pools de liquidités. Voyons voir tout cela de plus près afin de comprendre comment fonctionne une pool de liquidité, moteur principal des échanges de cryptomonnaies en DeFi.

Carnets d’ordres vs Pools de liquidités

Le farming fut introduit par Balancer puis popularisé par Uniswap en 2016. Mais c’est en réalité un internaute de Reddit qui introduira en premier l’idée d’échanger ses cryptomonnaies sur un marché totalement décentralisé. Cet article sera ensuite repris par Vitalik (co-fondateur de Ethereum) lui-même, qui inspirera Balancer et Uniswap a créer les premiers AMM

Les AMM sont des teneurs de marché automatiques, autrement dit des places de marchés, appartenant à la famille des plateformes d'échanges décentralisés, que l’on appelle aussi DEX[METTRE ARTICLE DE «QU'EST-CE QU'UN DEX»]. Ils sont basées sur un nouveau modèle d’échange que sont les pools (liquidity pool) et fournisseurs de liquidités (liquidity provider). Une vraie révolution, venue remplacer le modèle d’échange ordinaire des carnet d'ordres présents sur tous les marchés traditionnels et notamment les plateformes d’échanges centralisés comme Binance. Puisqu'en effet, au sein d’un marché centralisé, que ce soit pour des cryptomonnaies ou pour des actifs d’un marché boursier (actions, indices…), les échanges se font grâce aux carnets d’ordres.

Un carnet d’ordres répertorie à un moment donné, les ordres d’achats et de ventes des investisseurs. Dès lors que deux ordres correspondent, la transaction peut être effectuée afin de conclure l’échange. Disons que si vous souhaitez acheter une cryptomonnaie à un prix souhaité, il faudra qu’en toute logique, de l’autre côté, il y ait quelqu’un qui souhaite vous la vendre au même prix. Mais, il arrive que les ordres d’achats et de ventes ne correspondent pas entre eux et que les deux côtés ne se mettent pas d'accord sur un prix fixe. Cela résulte donc à un marché illiquide.
Pour cela, les market makers viendront compléter ces ordres afin de constamment ajouter de la liquidité pour rendre le marché et les échanges de nouveau liquides. En échange les market makers profite du spread, autrement dit de la différence de prix à laquelle ils vont compléter l’ordre d’achat pour acquérir l’actif et compléter par la suite l’ordre de vente afin de le revendre plus cher.

Ce modèle d’échange d’order book (carnet d’ordres) assuré par les market maker aurait pu être adapté à la DeFi mais il est bien trop rapide et trop coûteux pour des réseaux de blockchains. Au vu des frais de réseau à payer ainsi que de l'attente pour qu'un bloc soit validé, les market makers ne seraient pas profitables. En effet, lorsque l’on doit constamment ajouter de la liquidité sur un marché nous devons passer de nombreuses transactions et donc payer des frais sur chacune d’entre elles. De plus, les transactions mettent plusieurs secondes à être confirmées, ce qui est déjà trop long pour qu'un market maker soit rentable.

De ce fait, il fallait être capable de se passer du carnet d’ordres et notamment des market makers pour échanger nos jetons de cryptomonnaies de façon décentralisée, sur une marché liquide. Ainsi le concept de pool de liquidité et de liquidity provider fût introduit par les AMM. 

Une pool de liquidité représentée par une piscine remplie de jetons de cryptomonnaies.

Une pool de liquidité se présente comme une réserve remplie de jetons bloqués sur un smart-contract.

Ces jetons placés dans la pool, permettent de fournir de la liquidité sur le marché et offrent l’opportunité aux utilisateurs d’échanger leurs tokens entre eux. Venus remplacer le carnet d’ordres, lorsqu’un utilisateur DeFi désire échanger ses cryptomonnaies, il n'a plus qu'a se rendre sur un AMM pour piocher dans une pool plutôt que d’attendre qu’un ordre opposé soit exécuté, via le carnet d’ordres. À ce titre, les liquidity provider doivent toujours fournir une paire de cryptomonnaies, souvent basée sur un ratio de valeur égale à 50%/50%. Pour la simple et bonne raison que lorsqu’on effectue un échange, nous vendons un jeton pour en acheter un en retour. Ainsi, le fournisseur de liquidité vous fournit le jeton que vous souhaitez acheter et récupère en retour le jeton que vous souhaitez vendre, ou vice-versa.

Tout cela est fonctionnel grâce aux smart-contracts qui dictent les règles et aux algorithmes qui assurent le prix des actifs présents dans les pools. C'est la raison pour laquelle nous appelons cela un Automated Market Maker soit, un teneur de marché automatisé. Il est bon de savoir qu'aujourd'hui les pools ne sont pas qu'utilisées par les AMM, mais aussi par les plateformes de lending[ARTICLE SUR «QU’EST-CE QUE LE LENDING»], offrant ainsi l’opportunité d'apporter de la liquidité pour effectuer des prêts et des emprunts décentralisés.

Nous avons donc d’un côté le modèle d’échange traditionnel des orderbook présent sur les marchés centralisés et de l’autre côté, le modèle des pools de liquidités présents sur les marchés décentralisés.

Chaque modèle apporte ses avantages et ses inconvénients mais si l’on est aujourd’hui capable d’échanger ses cryptomonnaies entre elles, sans passer par une plateforme d’échange centralisée comme Binance, c’est notamment grâce aux pools et aux fournisseurs de liquidités.

Rendements passifs

Mais alors comment sont rémunérés les fournisseurs de liquidité et quels intérêts ont-ils de remplir les pools ? En réalité, c’est assez simple!

  • Lorsqu’un utilisateur souhaite échanger ses jetons sur un AMM, il se devra de payer des frais. Une partie de ses frais payés ira au réseau, notamment les validateurs ou les mineurs tandis qu’une autre partie sera destinée aux fournisseurs de liquidités. Ainsi, les frais sont variés puisque imposés par la plateforme sur lequel vous effectuez votre échange. Cependant, ils sont en général de l'ordre de 0.3%, frais que les liquidity provider se partageront entre eux, en fonction de leurs poids dans la pool.
  • De l’autre côté, les fournisseurs de liquidité perçoivent donc une partie de ces frais payés, sous forme de rendements passifs. Plus il y aura d’échanges sur la plateforme et notamment sur les actifs que le liquidity provider aura fourni, plus les récompenses seront conséquentes. Des récompenses attribuées en jetons, les mêmes que ceux déposés dans la pool. Il est important de savoir que la plupart des AMM demandent de convertir n'importe quel jeton de cryptomonnaies en «jetons LP», avant de les fournir dans une pool. De même les gains seront souvent attribués en «jetons LP», qui pourront ensuite être reconvertis en un clic.

À savoir que chaque liquidity provider à un certain poids dans une pool en fonction de son volume. Si il fournit un total de 1000$ de jetons dans une pool en contenant 10.000$, il aura un poids total de 10%. Les 90% restants seront les autres liquidity provider présents dans la même pool.

Ainsi, les frais (souvent à hauteur de 0.3%) que paient les utilisateurs pour échanger leurs jetons, seront redistribués entre tous les fournisseurs de liquidités, en fonction de leur poids dans la pool. Suivant notre exemple, le fournisseur de liquidité percevra 10% des 0.3% payés sur chaque échange effectué sur la paire de jetons qu'il aura donc fourni.

Contrairement au staking, un fournisseur de liquidité peut se retirer de la pool à tout moment et n’a aucune contrainte temporelle. Il est cependant important de savoir que lorsque le liquidity provider se retire de la pool, il peut d’une part avoir une balance différente au niveau de la paire de jetons fournis et d’autre part, subir une perte intermittente, notion que nous verrons à la fin de cet article.

Algorithmes

Mais nous ne savons toujours pas comment fonctionne concrètement une pool de liquidité et comment le prix des jetons qui y sont déposés sont ils assurés ?

Chaque protocole DeFi basé sur le modèle d'échange des pools de liquidités utilise des algorithmes pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci. La formule de Constant Product Market Maker utilisé par Uniswap est cependant la plus répandue d’entre elles. Elle est plutôt accessible et efficace et nous allons ici la simplifiée, afin de comprendre au mieux son fonctionnement.

La formule de Constant Product Market Maker utilisée par Uniswap.
Formule algorithmique de Constant Product Market Maker

x = Quantité total de jeton x (de la paire fourni)
y = Quantité total de jeton y
k = La valeur constante de x et y

Cette formule permet d’assurer une valeur totale stable des jetons déposés dans une pool. Le but étant de garantir la même somme à l’entrée comme à la sortie de la pool malgré la variation de prix de ces derniers. Disons que si X prend de la valeur, son nombre de jetons présents dans la pool sera réduit et Y verra son nombre de jetons augmenter. Tandis que si X perd de la valeur, son nombre de jetons sera augmenté et réduira le nombre de jetons Y. C’est notamment pour cette raison qu’un fournisseur de liquidité peut se retrouver avec une quantité de jetons différente à l'entrée puis à la sortie de la pool. La valeur totale reste cependant la même au vu de cette formule qui assure que X et Y valent toujours K.

Pour illustrer cela, nous allons prendre un exemple concret. Disons que vous souhaitez fournir de la liquidité dans une pool sur Uniswap. Vous décidez ainsi de fournir la paire DAI-ETH qui vous semble proposer des rendements raisonnables. Ainsi, vous déposez votre paire de jetons DAI (stablecoin) et ETH (volatil) à valeur égale entre les deux jetons de 50%/50%. Disons que 1ETH coute 1200$, vous déposez donc dans la pool la paire suivante : 1ETH/1200DAI.

Maintenant, des utilisateurs trouvant le prix de l'ETH plutôt opportun, se rendent sur Uniswap pour en acquérir de façon décentralisée. Ayant une réserve de stablecoin, soit de DAI de côté, ils se débarrassent d'une partie de leurs jetons DAI pour acquérir de l'ETH. Ils effectuent donc un échange (swap) DAI/ETH sur Uniswap. Pour remplir son rôle, la pool se devra donc de fournir des ETH aux utilisateurs et de récupérer en retour leurs DAI. La pool se videra donc d'une partie de ses jetons ETH et en retour, se remplira de jetons DAI. Les fournisseurs de liquidités présents dans cette pool percevront donc les frais d'échanges en guise de récompense mais ne se retrouveront plus avec une balance totale de 50%/50% au niveau de leurs jetons, mais bien avec plus de jetons DAI et moins de jetons ETH.

Représentation d'un utilisateur venu échanger ses jetons DAI contre de l'ETH dans une pool de liquidité.
Principe de balance d'une pool de liquidité - Source : Finematics

En toute logique, plus il y a d’achats effectués sur un token, plus sa quantité diminue dans la pool mais plus son prix augmente et vice-versa. Ainsi, suivant notre exemple, la pool se retrouve avec moins d’ETH mais avec une valeur plus importante sur l’unité du jeton, ce qui garantit non pas la même quantité de token au départ comme à l’arrivée, mais bien la même valeur totale.

Mais comment le prix d’un jeton est-il assuré en fonction du marché extérieur ?

Il est vrai que le prix des jetons ne varie pas que dans la pool mais bien sûr les autres places de marchés, comme sur les autres AMM, contenant eux- aussi d’autres pools de liquidités ou même auprès des brokers comme Binance ou Kucoin. En se basant sur la même formule algorithmique, si le prix d’un actif augmente ou diminue sur une place de marché, une opportunité d’arbitrage est ainsi présente.

Pour assurer constamment le même prix entre les différents marchés, des utilisateurs et/ou des bots, appelés les arbitrageurs viennent constamment ajouter ou enlever des jetons dans les pools de liquidités, via l’achat ou la vente de ces derniers. Cela permet d'augmenter ou de diminuer la valeur des jetons, permettant ainsi de recalibrer le prix par rapport aux marchés externes. Tout en profitant de la marge entre les différents marchés, la personne venue faire de l'arbitrage doit être rapide et efficace, raison pour laquelle ce sont aujourd'hui principalement des bots. Cette pratique d'arbitrage engendre des pertes subies par les fournisseurs de liquidité que l’on appelle, les pertes intermittentes.

Slippage

Ainsi, avec cette formule, plus un échange sera volumineux, plus la quantité et donc le prix des jetons présents dans la pool évoluera, en fonction de la taille de celle-ci. Si l’on échange 1000 jetons ETH dans une pool qui n’en contient que 5000, nous enlevons ⅕ des jetons présents. De ce pas, la variation de prix et donc des jetons présents sera conséquente et c’est ce que l’on appelle le slippage (glissement).

Courbe représentant l'effet de slippage dans une pool de liquidité.
Effet de slippage dans une pool de liquidité

Le slippage est minime lorsque des petits échanges ont lieu puisque la quantité des jetons présents dans la pool ne varie pas subitement. Tandis que si les échanges sont volumineux, une quantité de jetons importante sortira/rentrera dans la pool à l'instant présent, ce qui résultera à un gros slippage. Il est donc important qu’une pool soit assez volumineuse pour assumer les grosses transactions et diminuer le slippage. Empêchant ainsi, les gros portefeuilles de trop impacter la quantité et le prix des jetons présents dans une pool et donc de subir une perte. Les AMM doivent donc s'assurer d'attirer assez de fournisseurs de liquidités via des incentives ou des programmes de liquidity mining afin de proposer le moins de slippage possible.

Cas d’usage

Pour illustrer cela, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes étapes pour fournir de la liquidité dans une pool. Pour ce faire, nous allons passer par Uniswap, l'AMM enregistrant le plus volume dans l'écosystème DeFi. D'une part, cela nous assure de naviguer sur un protocole safe et audité, d’autre part, de trouver des pools de liquidités assez volumineuses.
Mais avant de commencer, il est nécessaire de s'assurer de l'authenticité de la dApp afin de ne pas tomber sur un site frauduleux. Pour en être sûr, vous pourrez toujours vérifier de vous-même sur Twitter ou Coingecko.

Une fois sur le site d'Uniswap, vous pouvez accéder aux pools de liquidités en cliquant sur l’onglet portant le même nom puis, choisir votre réseau. Vous serez initialement sur la blockchain Ethereum mais pourrez toujours changer et sélectionner le réseau que vous désirez. C'est ce que nous allons faire dans cet exemple en passant par Arbitrum, l’une des principale sous couche du réseau Ethereum. Notamment au vu d'une scalabilité optimale et des frais de réseaux relativement abordables. Ensuite, connectez votre wallet non-custodial en haut à droite, via la flèche située à côté de «Relier» ou directement au centre de la page via «Connecter un portefeuille».

Interface des pools de liquidités sur Uniswap.
Interface des pools de liquidités sur Uniswap - Source : Uniswap

Ensuite, pour rejoindre une pool rien de bien compliqué puisqu'il vous suffit de cliquer sur «Nouvelle position». Vous pouvez aussi en créer une, ce que je ne conseille pas aux débutants, au vu des paramètres qui doivent être fixés par le premier liquidity provider soit, le créateur de la pool. Des paramètres qui définissent les caractéristiques d'une pool telles que le prix des jetons et le volume initial.

Après avoir cliqué sur «Nouvelle position» pour rejoindre une pool, vous tomberez sur une page vous demandant la paire de jetons que vous souhaitez fournir. Ici, nous allons fournir la paire ETH-DAI (DAI étant un jeton stable d'une valeur égale à 1$). Nous sélectionnons donc le jeton ETH d’un côté et DAI de l’autre.

Interface pour ajouter une paire de jetons afin de fournir sa liquidité sur Uniswap.

1: Ensuite, plusieurs choix entre différents paliers de frais, fonction propre à la V3 d’Uniswap, vous sont proposés. Ces frais correspondent à vos récompenses, puisqu’ils seront payés par les utilisateurs échangeant leurs tokens entre eux. Il y a en tout trois paliers de frais, 0.05%, 0.3% et 1%. Il vous est primordial de choisir le bon palier en fonction de la paire que vous souhaitez fournir. Mais rassurez-vous, si vous n’êtes pas familier avec ce concept, vous pouvez toujours attendre que la plateforme sélectionne automatiquement le palier de frais compatible avec votre paire. Sinon, il est judicieux de consulter le tableau de bord des pools présentes sur Uniswap afin de trouver la vôtre.

2: Cette fonction est aussi propre à la V3 et si vous n’êtes pas familier avec le concept de position concentrée, je vous conseille de cliquer sur «Range complète» pour fournir votre liquidité en toute simplicité. 

Choix des différents paramètres disponibles avant de fournir sa liquidité dans une pool d'Uniswap.

Tout en vous assurant que vous ayez assez de tokens ETH et DAI, vous devez être en mesure de fournir un ratio de jetons d'une valeure égale à 50%/50%. C'est-à-dire que si 1ETH vaut 1200$, vous devez fournir d'un côté 1ETH, de l'autre 1200DAI. En inscrivant le montant de jetons souhaités d’un côté, le protocole remplira automatiquement l’autre côté afin de compléter à part égale. Si vous n’avez pas assez de jetons, vous devez retourner dans la catégorie «échanger» et effectuer un échange.

De là, vous n'avez plus qu'à approuver chaque token, comme nous l’avons vu dans l’article dédié aux dApps, avec une première transaction vous coutant des frais de réseau.[METTRE LIEN «MES PREMIERS PAS EN DEFI «INTERAGIR AVEC UNE DAPP»].

Interface de l'approbation des jetons déposés dans une pool.

Avant de finaliser votre dépôt de liquidités, assurez-vous du montant déposé ainsi que du «prix actuel». Enfin, cliquez sur «Ajouter» pour fournir votre liquidité dans la pool et commencer à toucher vos récompenses. Une dernière transaction, elle aussi coûteuse, vous sera ensuite demandée pour finaliser le dépôt des jetons.

Dernière étape de validation avant de fournir sa liquidité sur Uniswap.

Une fois votre liquidité déposée, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans «Pool» pour consulter vos positions en cours. En cliquant sur l’une d’entre elles vous accédez à tous les détails: la quantité de jetons présents dans la pool, leurs valeurs unitaires et totales ainsi que vos récompenses.

1: Lorsque vous souhaitez retirer votre position, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur «supprimer la liquidité», en choisissant d'enlever l'entièreté de celle-ci ou de n'en retirer qu’une partie. Mais avant tout, il vous faudra récupérer vos gains.

2: Ainsi, dans «collecter des frais» vous pouvez encaisser vos récompenses à tout moment. Rappelez-vous, vos récompenses proviennent des frais payés par les utilisateurs échangeant leurs tokens entre eux sur la plateforme. Vous pouvez donc les conserver ou les réinvestir.

3: Une estimation de vos gains est affichée, toujours sous un ratio de jeton égale à 50%/50%. De ce pas, une fois vos gains collectés et votre liquidité sortie, vos jetons + vos récompenses se retrouvent dans votre wallet non-custodial.

Interface de vos positions ouvertes sur Uniswap.

Pour rappel, vos gains sont proportionnels à votre part dans la pool. Si par exemple, il y a 1000$ de frais de récompenses sur 24h00 pour la pool dont vous faites partie et que vous en détenez 1%, vous percevrez 10$ de gains. Pour consulter cela, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le tableau de bord des pools Uniswap, accessible via la section «Pools du haut».

Bouton pour accéder aux statistiques des pools de liquidités.

De là, en cliquant de nouveau sur la partie «pool», tout en choisissant le bon réseau, vous avez accès aux détails des celles-ci via des données jugées indispensables pour analyser vos potentiels gains.

Interface des statistiques des pools de liquidités présentes sur Uniswap.

Trois données seront ici importantes à retenir :

1: Premièrement, vous pouvez consulter la TVL de la pool dont vous souhaitez fournir votre liquidité. Pour rappel, la TVL correspond à la Total Value Locked, soit le montant total bloqué. Autrement dit, la somme des fonds déposés par tous les liquidity provider dans une même pool.

2: Deuxièmement, vous avez accès au volume total d’échange sur les dernières 24h00. Ce volume correspond au montant total échangé sur cette paire, par les utilisateurs venus acheter et vendre leurs tokens sur Uniswap.

3: Enfin, vous pouvez consulter le total des frais payés par ces mêmes utilisateurs venus échanger leurs tokens. Ce chiffre est très important, puisqu’il vous donnera une estimation de vos récompenses perçues sur 24h00.

Détails d'une pool de liquidité d'Uniswap.

Ainsi, via cet exemple, en fournissant 3200$ dans la pool ETH-DAI, un poids total de 1% est enregistré. Nous trouvons ce chiffre en faisant le simple calcul: montant déposés/TVL*100. Une fois que vous connaissez votre poids dans la pool, vous n'avez plus qu'à diviser les frais totaux perçus par celle-ci sous 24h00(3), multiplié par votre poids dans la pool, divisé par 100, soit 220*1/100=2.2$.

En fournissant donc une liquidité de 3200$ dans la pool DAI-ETH, vous percevez 2.2$ en 24h00, avec un volume d’échange total de $73k présent sur la paire.

Des calculs qui peuvent sembler barbares à première vue mais, qui tiennent de bon sens. Il vous suffit de tester avec des petits montants cette pratique de liquidity provider pour être à l’aise et ainsi pouvoir comparer les avantages et inconvénients que le farming apporte. Il est en réalité recommandé de consulter ce fameux dashboard d'Uniswap avant de fournir votre liquidité pour connaître les caractéristiques de votre investissement tout comme vos potentiels gains/risques.

Les risques

Smart-contracts

On ne cesse de le répéter mais les dangers de la DeFi sont très souvent cachés dans les smart-contracts, qui sont pour rappel, de nature open-source. Un avantage qui peut rapidement se transformer en un inconvénient si ces derniers sont frauduleux voir facilement exploitables. Il est donc très important de se connecter uniquement sur les plateformes ayant fait des audits afin de certifier leurs contrats.

Impermanent Loss

Mais le risque majeur que rencontre une personne venue fournir sa liquidité reste l'impermanent loss soit, les pertes intermittentes. Ces pertes correspondent à la différence de valeur entre le fait d’avoir déposer des jetons pour fournir sa liquidité et le fait d’avoir simplement conservé les jetons, hors de la pool. Nous appelons cela des pertes intermittentes vu qu’elles disparaissent si le prix des actifs reviennent à leur prix initial. Voyons ça d'un peu plus près!

Lorsque nous fournissons de la liquidité, nous déposons une paire de jetons soit volatil soit stable, souvent à pondération égale 50%/50%. Nous pouvons par exemple déposer une paire de jetons stable-stable comme USDC-USDT, une paire de jetons stable-volatil comme USDC-ETH ou même une paire de jetons volatil-volatil comme BTC-ETH. Dans le cas où il y a un jeton volatil dans la pool et que se dernier évolue à la hausse, nous ne captons pas la totalité de la hausse du prix de ce dernier pour la simple et bonne raison que le portefeuille n'y est pas exposé à 100%. Ainsi, à mesure que le prix de l'actif présent dans la pool augmente, les liquidity provider achètent l'actif le moins cher tout en se débarrassant de l'actif le plus cher.

Des pertes qui subviennent donc lorsque le prix d'un jeton varie comparé à son prix initial, lorsque nous l'avions déposé dans la pool. Plus l'écart est majeur plus les pertes seront importantes. C’est notamment pour cela que les fournisseurs de liquidité perçoivent plus de frais et donc plus de récompenses sur les paires volatils que sur les paires stables.

Comment calcule-t-on ce risque intermittent afin de limiter les pertes ?

Tout cela est calculable au travers de plateforme comme DailyDefi, nous permettant de simuler nos positions et de limiter la casse ou directement via ce graphique utilisant l'algorithme d'Uniswap.

Courbe algorithmique représentant les pertes associées à l'impermanent loss.
Les pertes intermittentes représentées en graphique

Nous pouvons voir ici, que si le prix d’un jeton augmente dans la pool de 500% par rapport à son prix initial, les pertes intermittentes seront à hauteur de 25%. Autrement dit, si nous avions conserver le jeton dans notre portefeuille, sans le fournir dans une pool, nous aurions évité une perte de 25%. Si vous souhaitez comprendre plus en détail comment fonctionne l’impermanent loss, je vous invite à consulter cet article qui plonge un peu plus dans le sujet.

Maintenant que le concept de farming vous est un peu plus familier et que fournir sa liquidité dans une pool à profit de percevoir des revenus passifs n'a plus de secret, vous n'aurez plus qu'à explorer le concept de lending. Ce troisième et dernier service financier qu'offre la DeFi, accessible même aux plus débutants d’entre vous, séduit aussi des millions d'investisseurs chaque année.

Mais avant cela, n'hésitez pas à relire cet article, à pousser vos recherches et surtout à placer vos premières positions avec un petit capital afin d'être familier avec le farming, avant de vous y exposer pleinement.