Le trading au comptant est l'un des moyens les plus populaires d'acheter et de vendre des cryptomonnaies. Mais qu'est-ce que c'est, et comment cela fonctionne-t-il ? Dans cet article, nous allons explorer le trading au comptant en profondeur, afin que vous puissiez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour débuter dans l'investissement en cryptomonnaie.
Sommaire
- Définir le trading au comptant
- Pourquoi négocier des cryptomonnaies sur le marché au comptant ?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une plateforme de négociation au comptant
- Différence entre le marché au comptant et le marché à terme
- Avantage et inconvénients du trading au comptant
- Risques associés à la négociation au comptant
Pour la plupart des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies, les premières transactions se font au comptant, le plus souvent sous la forme d'achat de bitcoins ou d'éthers. Ce type de trading est particulièrement adapté pour l'investissement long terme, et c'est la porte que la vaste majorité d'entre nous utilise pour un premier investissement.
Définir le trading au comptant
Le trading au comptant (spot trading) est un type particulier de commerce qui consiste à acheter et à vendre des actifs financiers (par exemple, des devises, des actions ou des cryptomonnaies). L'acte de vente et d'achat est conclu immédiatement entre les deux parties, et l'échange des actifs est instantané, ce qui diffère d'autres instruments financiers.
La clé du trading réussi est de bien comprendre les risques et de les gérer correctement, ce qui implique de prendre les bonnes décisions en fonction des conditions et de disposer d'une bonne planification financière. Le trading au comptant ne fait pas exception, assurez-vous donc d'investir raisonnablement et d'avoir une stratégie. Ceci étant dit, le trading au comptant est le plus adapté pour une stratégie d'investissement long terme type "buy and forget" (acheter pour le long terme sans manager la position au jour le jour).
Pourquoi négocier des cryptomonnaies sur le marché au comptant ?
Les cryptomonnaies sont rapidement devenues populaires et les investisseurs cherchent à tirer profit des fluctuations du marché. Investir sur le marché au comptant des cryptomonnaies peut offrir aux traders une simplicité qu'on ne retrouve pas sur le marché à terme ou avec le trading sur marge.
D'autre part, avec le trading au comptant, il n'y a pas de risque de subir une liquidation de vos avoirs, car vous achetez avec vos propres dollars, sans emprunter de fonds à un tiers. De plus, vous recevez directement la cryptomonnaie négociée, et êtes libre d'en disposer comme vous le souhaitez (la prêter pour recevoir des intérêts sur une plateforme, l'utiliser dans la DeFi ou bien la stocker sur votre portefeuille, si possible en utilisant le stockage à froid pour un niveau de protection maximale).
Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une plateforme de négociation au comptant
Si vous recherchez une plateforme de négociation au comptant, il est important d'examiner avec soin le courtier ou la plateforme que vous choisissez.
Vérifiez que la plateforme offre des services adaptés à vos besoins et à votre niveau de connaissance en matière de trading. Assurez-vous également qu'elle fournit un service clientèle fiable, disponible idéalement 24/24h et 7/7j pour vous assister en cas de besoin.
Évaluez attentivement tous les frais supplémentaires associés aux dépôts et aux transactions et mettez vos fonds sur une plateforme qui offre des tarifs raisonnables. Plus important encore, lisez les avis d'utilisateurs antérieurs pour obtenir un aperçu clair et objectif, afin que vous soyez sûr de faire le meilleur choix possible, ou tourner vous vers notre guide des exchanges.
Vous aurez principalement deux options pour effectuer du trading spot sur les cryptomonnaies : passer par un exchange centralisé ou décentralisé (GMX par exemple). Chacun à ses propres avantages et inconvénients, assurez-vous donc de choisir la plus adaptée à votre usage. La principale différence à retenir est qu'en passant par un exchange centralisés, vous devrez déposer des fonds dessus, et en perdrez donc la maîtrise pour la déléguer à l'exchange. À l’inverse, en utilisant une plateforme décentralisée, l'échange se fera de portefeuille à portefeuille, sans jamais déléguer vos fonds.
Les exchanges centralisés
Les exchanges centralisés (CEX comme eToro ou Binance) sont des plateformes, détenues et gérées par des entreprises qui s'assurent que les opérations et la garde des cryptomonnaies qui lui sont déléguées sont sécurisées. Parmi les autres tâches qui incombent à un exchange centralisé, on retrouve la légalité réglementaire dans les pays où il est disponible, le KYC (Know Your Customer, via la vérification d'identité), la protection des données clients et le support aux utilisateurs.
Pour réaliser des achats au comptant sur un exchange centralisé, vous devrez dans un premier temps charger votre compte avec de la monnaie fiduciaire (euros ou dollars). Par la suite, vous pourrez donc réaliser des transactions fiat/cryptomonnaie (dans les deux sens), ou cryptomonnaie/cryptomonnaie au comptant.
Les exchanges décentralisés
Les exchanges décentralisés (DEX), à l'inverse des plateformes centralisées, ne sont pas gérés par une entreprise qui s'assure du bon fonctionnement de la place de marché. En lieu et place de celles-ci, le DEX s'appuie sur des smart-contracts pour mettre en relation les vendeurs et les acheteurs.
Sur la plupart des DEX (Uniswap, PancakeSwap), l'utilisateur n'a pas besoin de créer un compte et de faire connaître son identité. Il lui suffit de se connecter à l'application en utilisant son wallet sur la blockchain, et il peut commencer à y trader des cryptomonnaies au comptant. Les échanges se font alors de portefeuille utilisateur à portefeuille utilisateur, le code informatique présent dans le smart-contract s'assurant que les transactions se passent de la manière prévue.
L'utilisation de DEX permet souvent un plus grand anonymat que l'utilisation de plateforme centralisée, car il n'y a pas besoin de passer par un KYC pour utiliser la plateforme. D'autre part, il évite de devoir subir les risques inhérents à la délégation de vos avoirs à une plateforme centralisée (malversation, faillite, etc...)
Différence entre le marché au comptant et le marché à terme
Le marché au comptant permet donc l'acquisition immédiate d'un actif, cryptomonnaie ou autre. À l’inverse, les investisseurs peuvent se tourner vers le marché à terme pour trader. Sur ce dernier, les achats et les ventes convenus à une date seront réglés à une date ultérieure, la "date d'échéance" du contrat.
D'autre part, sur le marché au comptant, les participants s'échangent directement les actifs. En revanche, sur le marché à terme, ce ne sont ce que des contrats indexés sur le prix de l'actif sous-jacent qui sont échangés, et le règlement se fait en monnaie fiduciaire à l'échéance prévue.
Pour en apprendre plus sur le marché à terme, vous pouvez-vous tourner vers l'article consacré de cette encyclopédie.
Avantage et inconvénients du trading au comptant
Le trading au comptant est la méthode de négociation la plus simple à prendre en main pour les nouveaux arrivant dans le monde des cryptomonnaies.
Avantages
En effet, le prix sur ce marché ne dépend que de l'offre et de la demande, et il est facile à comprendre. Il n'y a pas d'autres mécanismes intégrés dans la composition du prix, comme c'est le cas pour d'autres produits dérivés.
D'autre part, sur ce marché vous ne pouvez investir que ce que vous avez sur votre compte. Si vous décidez d'utiliser par exemple 1000$, vous pouvez facilement calculer votre rapport risque/gain en fonction de cette somme.
Enfin, le trading au comptant est très adapté pour les stratégies d'investissement long terme, car il n'y a pas de frais supplémentaire lié au maintien de votre position. Une fois que vous avez réalisé votre achat, vous pouvez disposer de vos cryptomonnaies immédiatement, aussi longtemps que vous le souhaitez, jusqu’à son utilisation ou sa revente. À l’inverse, le taux de financement existant sur le marché à terme peut impliquer des coûts de maintien de votre position.
Inconvénients
Sur le marché au comptant, vous obtenez l'actif que vous achetez. Vous devenez donc responsable de sa garde et de sa protection. Plusieurs options s'offrent à vous (le laissez sur un exchange, sur un wallet, etc...), mais en fin de compte vous êtes responsable de ce qui arrivera à vos cryptomonnaies.
De plus, si le risque associé au marché au comptant est plus simple à comprendre et à calculer que sur le marché à terme, les perspectives de gains y sont également moindres. En effet, il n'est pas possible d'utiliser le levier sur le marché au comptant, vous ne pouvez donc investir que ce que vous possédez. Impossible d'emprunter pour augmenter vos gains potentiels.
D'autre part, le marché au comptant ne permet pas d'investir sur la baisse du prix d'une cryptomonnaie, comme c'est le cas du marché à terme. Vous ne pourrez donc réaliser des bénéfices que dans un marché haussier.
Risques associés à la négociation au comptant
La négociation au comptant peut être un moyen rapide et facile de faire ses premiers achats de cryptomonnaies, mais elle présente comme toute méthode d'investissement ses propres risques.
Avant d'investir, assurez-vous de bien vous renseigner sur la plateforme que vous allez utiliser, sur les frais de transaction qu'elle applique, sur le niveau de sécurité dont elle bénéficie, etc... D'autre part, prévoyez une stratégie de conservation de vos cryptomonnaies adaptée à vos besoins : laisser actifs sur un exchange fait sens si vous prévoyez d'acheter et de vendre rapidement et régulièrement. Au contraire, l'utilisation d'un cold wallet est très adaptée si vous souhaitez conserver vos cryptomonnaies sur un horizon de temps long.
Alors, qu'est-ce que le trading au comptant ? En bref, c'est l'achat et la vente d'actifs pour une livraison et un paiement immédiats. Pourquoi envisager le trading au comptant lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies ? Il y a plusieurs raisons, mais le trading au comptant est sans aucun doute la manière la plus simple et la moins coûteuse d'investir, surtout si vous débutez dans le monde de l'investissement en cryptomonnaies. C'est la façon la plus simple d'investir ou de négocier, par opposition à l'utilisation de comptes sur marge ou d'autres formes d'effet de levier.