Victime du krach FTX ? Rejoignez le groupe de soutien et riposte légale

L’effondrement de l’exchange FTX est un événement tristement historique. Et, outre marquer durablement l’industrie crypto, cette véritable catastrophe industrielle a fait des centaines de milliers de victimes, parmi lesquelles de nombreux français. Dans ce contexte, l’heure est désormais à la solidarité, au soutien, mais également à la riposte et à l’organisation face à un combat judiciaire et humain qui s’annonce potentiellement long et pénible.

Victime de FTX, vous n’êtes plus seul

Après l’effroi, puis la colère, les sentiments provoqués par l’effondrement du numéro 2 de l’écosystème crypto FTX ont pu parfois laisser place au désarroi, voire à la honte.

Pas toujours facile en effet de « digérer » ce genre d’événement, tout particulièrement si les pertes financières ont été conséquentes.

Dans de nombreux cas, difficile également d’en parler aux proches et à la famille, pas nécessairement au fait du sujet crypto.

C’est dans ce contexte pénible qu’une initiative communautaire a été mise en place sous la forme d’un site Internet, mais également d’un groupe de discussions Telegram dédié que toute victime de FTX est invité à rejoindre.

Sur ces espaces, il sera permis à chacun d’échanger sur le sujet, se confier si besoin et être conseillé avec bienveillance, voire redirigé vers des services spécialisés dans l’écoute et la prise en charge des situations de grande détresse (il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide).

Par ailleurs, une fois les plaies pansées, ces espaces permettront à ceux qui le souhaitent de se regrouper pour d’éventuelles actions légales futures contre la plateforme.

Les missions du collectif :

  • Dans un premier temps :
    • Rassembler les investisseurs lésés par la chute de FTX.
    • Créer un espace où le soutien, l’écoute et l’échange sont les maîtres-mots.
    • Uniformiser le niveau d’information des victimes.
  • Dans un second temps :
    • Rechercher les actions juridiques les plus pertinentes à mener.
    • Se donner les chances de pouvoir récupérer une partie des fonds des victimes.

Le Journal du Coin est fier de pouvoir compter dans ses rangs un des auteurs de cette initiative. C’est, en effet, notre collègue connu sous le pseudonyme Esprit Cryptique qui ne ménage pas sa peine pour soutenir la communauté francophone.

Il rejoint à ce titre un autre membre de la grande famille du JDC, Axel Sabban qui propose pour sa part via son cabinet REVO Avocats un accompagnement fiscal gratuit à tous ceux qui se retrouveraient en difficultés face aux services des impôts dans cet épineux dossier.

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies