La crypto au bord du gouffre ? dYdX relève la DeFi en mode « décentralisé »

DeFi dydX, CEX versus DEX – Il est fréquent d’opposer notre univers cryptographique à celui de la finance traditionnelle. En effet, la genèse de Bitcoin porte en elle des principes fondamentaux qui sont à l’origine de l’écosystème disruptif de la blockchain : décentralisation, anonymat et propriété. Pourtant, cette absence d’intermédiaire rend compliqué l’accès aux cryptomonnaies. C’est pourquoi les DEX, decentralized exchange en anglais, sont encore trop souvent boudés par les détenteurs d’avoirs numériques. La majorité d’entre eux préfère la simplicité des CEX (centralized exchange), à première vue plus aptes à prendre en charge le lourd chantier de l’adoption de masse. Malheureusement, depuis Celsius à FTX encore cette semaine, l’actualité n’a de cesse de nous montrer les défauts de la centralisation. Une mise en lumière providentielle pour des plateformes comme dYdX qui proposent un autre modèle, plus sécurisé, car plus décentralisé.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.

Centralisation et Décentralisation : les frères ennemis de la cryptomonnaie

Les plateformes de cryptomonnaies centralisées 

Vous les connaissez toutes. Binance, Kraken ou encore Uniswap. Ces plateformes célèbres et centralisées sont des modèles commerciaux semblables à ceux d’une bourse, et parfois même d’une banque.

Les avantages que les CEX mettent en avant sont nombreux. Rapidité de transaction, facilité d’utilisation, frais fixes, l’exchange centralisé fait l’intermédiaire entre vos cryptomonnaies et vous. Il vous propose une simplification du processus. Il conserve vos avoirs numériques. En bref, il vous mâche le travail. De fait, il est fréquent d’entendre que les CEX sont les espaces les plus adaptés pour les débutants.

Cependant, et l’actualité de la plateforme centralisée FTX nous le prouve encore aujourd’hui, les plateformes centralisées peuvent présenter de graves dangers pour vos fonds. À l’image du cauchemar vécu par les utilisateurs de l’exchange dirigé par Sam Bankman-Fried. Les plateformes centralisées sont des entreprises à but lucratif. Leur objectif premier : servir les intérêts de la société. Par ailleurs, les arnaques, exit scam et autres pyramides de Ponzi sont autant d’exemples illustrant les failles d’un système centralisé.

Intermédiaires privilégiés d’une régulation galopante, les CEX illustrent et fonctionnent sur des notions qui, paradoxalement, sont contraires à la philosophie et aux principes de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Contraints, limités, contrôlés, les utilisateurs de plateformes de cryptomonnaies ne peuvent alors pas bénéficier de toutes les opportunités de la DeFi, la finance décentralisée.

>> Renouez avec l’idéal décentralisé avec 5% de remise de frais sur dYdX (lien commercial) <<

Les plateformes de cryptomonnaies décentralisées 

À l’inverse, les plateformes de crypto décentralisées (DEX), comme dYdX, repensent la notion d’échange et la finance traditionnelle. Elles redessinent les concepts de propriété et permettent à leurs utilisateurs de devenir acteurs de leurs investissements.

Les avantages des DEX sont aussi nombreux. Les utilisateurs possèdent leurs propres clés privées. Ainsi, ils restent anonymes et préservent leurs informations personnelles. De plus, ils sont de fait moins exposés aux cyberattaques. Grâce à cette approche, dYdX propose de faciliter l’accès à la DeFi afin que tout un chacun profite de ces protocoles fort lucratifs en toute simplicité.

En effet, encore embryonnaires, les plateformes de finance décentralisée font face à des difficultés que dYdX permet de contourner : fonctionnalités limitées, interfaces compliquées, manipulations délicates pour les débutants. Leurs offres n’en sont pas moins intéressantes : rendements avantageux, possibilité de convertir vos cryptomonnaies (swap), accès aux applications décentralisées (DApps) sont autant de bienfaits qui rendent les plateformes DeFi précieuses pour notre écosystème.

DeFI : une plateforme d'information pour mieux encadrer le secteur

dYdX : les avantages de la DeFi sans limites 

La simplicité des CEX, la révolution des DEX

DYdX nous permet ainsi de lever les clichés et de comprendre que la DeFi peut-être accessible, même aux débutants ! 

Actuellement en transition de la blockchain Ethereum au Layer 2 StarkEx (nous y reviendrons), la plateforme dYdX sera pour sa v4 (dont le mainnet sera déployé au deuxième trimestre 2023) en pleine mesure de proposer les services suivants :  

  • Spot ;
  • trading sur Marge ;
  • contrats perpétuels ;
  • staking ( revenu passifs en cryptomonnaie native dYdX). 

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto décentralisé sur dYdX (lien commercial) <<

En d’autres termes, dYdX vous ouvre une voie décentralisée dans le but de vous permettre de profiter au mieux de la DeF, dans l’esprit originel de liberté qui a vu naître la technologie blockchain. L’anonymat permis par la plateforme et le fait de posséder les clés privées du portefeuille dans lequel vos fonds sont stockés assurent de profiter pleinement des joies de la décentralisation, sans contrainte. 

Par ailleurs, dYdX permet à ses utilisateurs de jouir d’un pouvoir de gouvernance, autre grande innovation qu’autorise la décentralisation. La dYdX Foundation, Organisation Autonome Décentralisée (DAO) assurant ainsi aux utilisateurs de voter les décisions, les évolutions et développement de la plateforme.

La cryptomonnaie de la plateforme, le DYDX, trouve ici toute son utilité et son importance. Elle permet à ses détenteurs de voter les propositions d’évolution du protocole. Évidemment, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Pensez donc à noter consciencieusement votre « seed phrase » (phrase secrète), la plateforme ne pourra pas vous en donner une copie si vous les perdez.

interface du site internet de dYdX qui permet de générer des rendements crypto grâce à ses protocoles DeFi décentralisés
dYdX déménage pour s’installer sur le Layer 2 StarkEx

dYdX : la DeFi et la sécurité pour vos fonds, à moindre frais

Implantée à l’origine sur Ethereum, dYdX a fait le choix de se déployer sur StarkEx. C’est une solution de seconde couche dite «Layer 2». Sécurisée, la plateforme décentralisée vous permet d’éviter l’utilisation de la blockchain Ethereum pour le transfert de vos fonds. Celle-ci ayant parfois des frais de gas exorbitants. Par ailleurs, les dépôts et les retraits ne sont pas taxés, contrairement à un CEX.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un large choix de cryptomonnaie (36 paires de cryptomonnaies différentes). Par ailleurs, les transactions sont à moindre frais. Ce qui n’est en l’état pas possible sur un échange centralisé. 

Vous l’aurez compris, les avantages d’une plateforme décentralisée telle que dYdX sont énormes. Profiter des rendements de vos cryptomonnaies à moindre frais, gagner des cryptomonnaies en récompense de staking, et ce, en quelques clics, le tout sans KYC et sans confier vos crypto à un tiers.

Dans un contexte chaotique, reprendre les définitions, les bases de ce que sont un DEX et un CEX nous semblait essentiel. Une fois les clichés abattus, et toujours après quelques recherches complémentaires, il vous apparaîtra évident que dYdX propose une solution réellement pertinente. Un exchange décentralisé simple, dans lequel vous êtes acteur de la gouvernance. L’actualité sombre du moment nous rappelant que trop l’importance de faire vos propres recherches. Nous vous proposons de commencer ici en vérifiant par vous-même le sérieux de cette plateforme décentralisée avec notre tutoriel dYdX. 

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous dès maintenant sur dYdX et bénéficiez de rendements incroyables avec le leader décentralisé des produits dérivés. Vous pourrez économiser 5% des frais grâce à ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.