Adoption de Bitcoin : les cryptomonnaies, nouvel American Dream
Une génération désenchantée – Ce n’est un secret pour personne. Nous nageons, depuis plusieurs mois maintenant, dans les eaux troubles d’un contexte politique et macroéconomique incertain. Le dollar perd de sa valeur, emportant tout sur son passage. De fait, la Banque centrale américaine (la Fed) se protège, se recroqueville et renforce ses taux. C’est l’inflation. Ainsi, dans le pays du self-made-man (homme qui se fait lui-même) l’arrivée des technologies de la blockchain et des cryptomonnaies apparait comme une issue de secours, notamment pour les générations dites X et Y : les millenials (ou milléniaux). Différentes enquêtes rendent alors compte de cette adoption progressive de Bitcoin (BTC). Encore mieux : à mesure que le temps passe, Bitcoin serait pour, ces générations du nouveau millénaire, un actif qui leur assurerait une retraite dorée.
Bitcoin : le chouchou des générations X et Y
Il ne s’agit pas là de vous faire un cours de sociologie. Toutefois, bien comprendre ce qui détermine les générations contemporaines permet de visualiser les tendances et les adoptions futures de notre société durablement. Dans ce sens, évoquer les générations X, Y et Z, c’est également évoquer différents profils d’investisseurs.
En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on détermine donc 4 générations :
- Les baby boomers (nés de 1945 à 1960) : ils sont nés après la guerre et ont connu les 30 glorieuses. Ils ont des valeurs plutôt anciennes ancrées dans une finance traditionnelle ;
- La génération X (née de 1965 à 1989 ) : arrivée en même temps qu’internet, cette génération a connu aussi bien la Game Boy et les salles d’arcade que la naissance des GAFAM et du web 3. Elle a vu internet grandir et a grandi avec lui ;
- La génération Y (née de 1980 à 2000) a grandi avec un web 2 à son apogée et présent dans notre quotidien ;
- La génération Z désigne nos enfants et les jeunes adultes qui eux, sont nés dans un web 2 qui a soif de conquête et de croissance. L’arrivée du web 3 n’est presque pas révolutionnaire pour eux. Elle est plutôt une évidence.
Il faut alors comprendre que, selon les générations, la confiance envers les technologies et l’investissement n’est pas la même. De fait, les générations X, Y et Z ont tendance à être moins frileuses. Elles préféraient Bitcoin et les cryptomonnaies comme investissement durable plutôt que d’investir dans la finance traditionnelle… à un tel point que dans certains pays comme aux USA, Bitcoin et les cryptomonnaies sont un investissement important, voire essentiel, pour certains.
.
Bitcoin et les cryptomonnaies : un moyen de diversifier son investissement
Un sondage récent de la Bank of America va dans ce sens. Les générations X et Y seraient fanas de cryptomonnaies. L’argument mis en avant serait celui que la finance traditionnelle ne permet pas de rendements intéressants.
Outil d’échange dans le web 3, valeur refuge, rendements juteux sur la DeFi : Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies intéressent à tel point qu’une étude de Bank Of America nous apprend que 75 % des milléniaux sont friands d’outils d’investissement cryptographiques. Par ailleurs, 80 % d’entre eux se disent davantage attirés par les investissements alternatifs de type capital-risque et crypto-actifs plutôt que de confier leurs fonds à une banque. Par ailleurs, 68 % des parents interrogés ont déjà eu une discussion éducative avec leurs enfants sur le transfert du patrimoine familiale.
Katy Knox, présidente de la Bank of America, confirme cette nécessité de la part des conseillers financiers et des autres acteurs de la finance de considérer cette soif de BTC de la part des jeunes générations :
« Comme nous le constatons chez nos familles clientes, les comportements et les valeurs financières sont appris plus tôt aux générations futures et se perpétuent (…) Ces résultats indiquent un rôle plus important (…) du secteur des services financiers pour aider les familles à transférer leur patrimoine et à répondre aux besoins de la prochaine génération. »
Cet engouement des générations X et Y pour la création de Satoshi Nakamoto n’est cependant pas une nouveauté. Il est souligné par le caractère entrepreneurial de ces générations. Un autre sondage nous a en effet, informés, cet été, que 75 % des commerçants aux États-Unis sont prêts à passer à l’ère des cryptomonnaies et au paiement en Bitcoin.
Une retraite au soleil grâce aux cryptomonnaies
Cette adoration des nouvelles générations pour les cryptomonnaies va plus loin. Réponse pertinente aux maux de notre société, 50 % des générations Z ou Y veulent des cryptomonnaies dans leurs fonds de retraite. En effet, cet autre sondage, retranscrit par nos confrères de Coin Telegraph, soutient cette idée d’une génération qui aurait presque déjà fait de Bitcoin, une évidence pour son avenir.
L’étude souligne, par ailleurs, la croissance forte qui aurait presque triplé, en quelques mois, de cette adoption auprès des générations, et ce, malgré l’hiver crypto. Effectivement, lors d’une étude semblable au mois d’avril 2022, c’est 17 % pour les générations Z et 28 % pour Y, souhaitait avoir du BTC dans son fonds de retraite (contre 50 % au mois d’octobre donc). Fonds de retraite en BTC, salaire en cryptomonnaies : les générations X et Y aux US veulent faire partie du monde de la blockchain.
On remarque alors que la révolution des cryptomonnaies avance à deux vitesses. D’un côté, nous avons des générations qui souhaitent d’ores et déjà investir dans les actifs numériques. D’ailleurs, les salaires en cryptomonnaies sont de plus en plus courants en Amérique du Nord comme en Amérique latine. Et de l’autre, l’actualité nous le rappelle que trop, surtout aux États-Unis, les cryptomonnaies sont vues d’un mauvais œil. Menace pour la suprématie du dollar, certains décisionnaires du pays interdisent son minage, comme dans l’État de New York.
.