Guerre en Ukraine : où sont passés les dons en Bitcoin récoltés par Celsius ?
Tous les maux – Même l’appel aux dons qu’il avait fait pour aider l’Ukraine, se retourne maintenant contre un Celsius, qui est pressé par ses créanciers et étranglé par des frais juridiques faramineux.
Celsius et les dons de Bitcoin et d’Ether pour l’Ukraine : scandale ou théorie complotiste ?
Coupable ou non, les choix qui ont été faits, sont discutables. Une fois de plus, Celsius s’attire les foudres d’une partie de la communauté crypto, qui s’interroge maintenant sur la destination réelle des dons en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH), que la plateforme avait sollicités pour aider l’Ukraine.
Contrairement aux autres entreprises cryptos qui ont lancé un appel aux dons en faveur de l’Ukraine, Celsius avait tweeté des adresses de portefeuilles qu’il contrôlait pour recevoir les aides, au lieu de diriger les donateurs vers les portefeuilles officiels du gouvernement ukrainien.
Avec les scandales qui ont fortement écorché l’image de l’entreprise et de ses dirigeants, soupçonnés d’avoir retiré de l’argent des caisses au détriment de ses créanciers lésés, le doute plane – et est permis ? – sur l’utilisation de ces fonds envoyés dans les portefeuilles de Celsius.
Bien évidemment, la plateforme a peut-être bien transféré les bitcoins et les ethers reçus au gouvernement ukrainien, et ces bruits sur les réseaux sociaux peuvent n’être au final que le son de la colère d’une communauté, que la plateforme de prêts cryptos a profondément déçue
.
La blockchain n’a pas réponse à tout : des « peut-être » plutôt qu’un verdict clair et objectif
Dans les faits, il est impossible de fournir une réponse précise quant à la destination finale de ces dons qui étaient destinés à l’Ukraine, et même une analyse de la blockchain ne permet pas de trancher.
Un employé au sein de Chainalysis a indiqué que Celsius se servait de portefeuilles de services pour stocker les bitcoins, et le suivi des transactions pour ce type de wallet s’avérait complexe.
Les transactions qui ont pu être tracées et qui pourraient correspondre aux dons pour l’Ukraine, concernent des mini-montants de quelques dizaines de dollars en Bitcoin.
Quant au portefeuille ETH, un outil de Nansen indique que tous les ethers qui y ont été stockés, ont été envoyés à d’autres wallets, que Celsius contrôlerait également. Un porte-parole du ministère ukrainien de la Transformation numérique a affirmé de surcroît, qu’il n’était pas au courant de dons en ethers provenant de Celsius.
Les jours noirs se succèdent pour la plateforme de prêts cryptos. La bonne nouvelle quant à la récupération de 17 millions de dollars en cryptomonnaies fait malheureusement figure d’exception, dans ces temps difficiles pour Celsius, pour ses créanciers, et pour la communauté crypto en général.
.