Rishi Sunak, nouveau Premier Ministre britannique, déclare son amour pour la crypto et les MNBC
Les balises – Quelques jours seulement après le départ d’Elizabeth Truss, une vidéo du nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est ressortie. Bien avant sa prise de fonctions, il annonçait son soutien quant à l’émission d’une Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au sein du G7 – les 7 plus grandes puissances économiques mondiales.
.
Une MNBC sur le papier pour les pays du G7
Fraichement nommé, le nouveau Premier Ministre britannique fait déjà parler de lui et de ses positions cryptos. Déjà impliqué sur le sujet avant son accession au pouvoir, un plaidoyer de Rishi Sunak pour soutenir le développement d’une monnaie numérique de banque centrale est rapidement remonté à la surface.
Dans une vidéo que Bitcoin Magazine a partagé sur Twitter le 24 octobre dernier (datant de 2021), il a rappelé qu’il avait annoncé la création d’un groupe de travail composé du Trésor britannique de la Banque d’Angleterre pour une éventuelle MNBC « en tant que complément au cash dans les banques de dépôt ».
Mais le Premier ministre britannique est surtout intervenu pour annoncer la publication d’un nouveau rapport sur les MNBC par le G7, dont le Royaume-Uni assure actuellement la présidence. Ce document contient « un ensemble de principes politiques pour les monnaies numériques de détail ».
Selon Rishi Sunak, les gouvernements et les banques centrales à travers le monde collaborent pour déterminer les enjeux pratiques liés à l’émission et à l’utilisation d’une MNBC.
Les priorités actuelles sur ces monnaies numériques tourneraient autour de la fiabilité et de la sécurisation des transactions, sa compatibilité avec les autres moyens de paiement, son efficacité énergétique, et sa disponibilité pour le grand public.
Le nouveau Premier ministre a enfin souligné que la décision ou non de lancer une MNBC « appartient à chaque pays, et aucune juridiction du G7 n’a encore fait ce choix ».
Le G7 sort donc ses principes directeurs pour une monnaie numérique de banque centrale, alors que l’Inde prévoit de mobiliser le G20 pour élaborer une réglementation intergouvernementale des cryptomonnaies.
.