Bitcoin et le dollar sous pression – Panique sur les marchés financiers – Le Macro-Hebdo
Encore une semaine décisive pour les marchés financiers ?- Le Bitcoin conserve le support à 19 000 $, mais les rebonds sont de plus en plus faibles. De son côté, le marché US est lui aussi au niveau du dernier support avant un probable mouvement de panique. La semaine risque d’être une nouvelle fois importante, car les acheteurs vont devoir défendre ces niveaux dans un contexte géopolitique et macroéconomique compliqué. Les actifs risqués peuvent-ils se reprendre sur ces niveaux ? Le dollar en a-t-il fini de grimper ? On fait le point !
Cette analyse macroéconomique vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Bitcoin : bientôt le retour de la volatilité ?
Les semaines se suivent et se ressemblent. Le Bitcoin conserve une nouvelle fois le support à 19 000 $. Le marché des cryptomonnaies baisse en volatilité et cela ne dure généralement pas très longtemps :
Le Bitcoin est baissier, les opérateurs n’arrivent pas à inverser la tendance et le cours évolue toujours sous la trendline baissière. En cas de rebond, cette trendline pourrait faire résistance tout comme la résistance à 29 000 $. Avant cela, il faudra conserver les plus bas actuels et clôturer au-dessus de 25 200 $ afin de retrouver une dynamique haussière sur cet actif.
Les acheteurs semblent intéressés par tous les retours au niveau du support à 19 000 $. En revanche, les rebonds sont de plus en plus timides et les vendeurs pourraient en profiter pour faire chuter le cours sous les derniers plus bas. Le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) fait une nouvelle fois résistance, il faudra s’en affranchir pour espérer un rallye à contre-tendance.
Le momentum bloque, une nouvelle fois, au niveau de la trendline baissière. Cela montre de la fragilité côté acheteurs, il faudra sortir de cette zone pour arriver à retrouver de la force acheteuse. Néanmoins, une divergence haussière pourrait se mettre en place si le cours conserve les plus bas et que le RSI clôture au-dessus de 49.
Sur les marchés dérivés, les opérateurs ne semblent pas lâcher l’affaire et parient sur un rebond du roi des cryptomonnaies :
À très court terme, les opérateurs parient à la hausse. Récemment, le nombre de positions ouvertes (open interest) a fortement augmenté dans un contexte de funding rate (frais payés par les acteurs) neutre à positif et un ratio long/short très orienté à la hausse. Le prix chute, mais le comportement des opérateurs de change pas et cela n’est pas forcément de bon augure. En effet, un bottom est souvent construit dans un contexte de peur extrême, et ce n’est pas le cas pour le moment.
Le Bitcoin baisse en volatilité et conserve, pour le moment, les plus bas de juin 2022. Il est en train de surperformer les indices US, qui ont déjà fait un nouveau plus bas. Le Bitcoin est-il en retard ou bien les acheteurs vont-ils arriver à relancer la dynamique ?
L’or a du mal à conserver le support, le dollar rebondi
Le dollar rebondi au niveau du biais institutionnel
Alors que les actifs risqués sont sur des niveaux de supports importants, le dollar continue de faire pression sur ces actifs. Le dollar ne lâche rien, les acheteurs ont la main sur l’actif refuge de l’année 2022 :
Le dollar a récemment validé son support et en a profité pour faire un nouveau plus haut. Chaque retour au niveau du biais institutionnel est racheté par les acteurs. On le sait, il faudra un changement de dynamique sur le dollar pour revoir les actifs risqués reprendre de la valeur. Pour le moment, le contexte macroéconomique est compliqué et les opérateurs se réfugient sur le dollar. En cas de continuation haussière, le dollar pourrait retrouver 119 points, un niveau de résistance important datant des plus hauts de 2002.
Le momentum continue de dessiner des divergences baissières, ceci indique une perte de force acheteuse, mais elles peuvent s’accumuler lors d’une période de forte hausse.
L’or semble fragile au niveau du support
L’or a du mal à performer et les vendeurs ont la possibilité de changer la dynamique primaire de cet actif :
L’or est dans un range, le prix oscille entre 1 690 $ et 1 970 $ depuis avril 2020. Les acheteurs ont échoué au niveau du haut du range et les vendeurs tentent désormais de casser le support hebdomadaire. Dans la dernière édition, nous évoquions la possibilité d’un rejet au niveau de la trendline baissière et du biais institutionnel. Pour le moment, les acheteurs n’arrivent pas à reprendre le support et le cours risque de glisser sous le dernier plus bas. Une dynamique baissière long terme pourrait se mettre en place si les acheteurs n’arrivent pas à reprendre le support.
Le momentum évolue au-dessus de la trendline haussière, il reste à construire une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la possibilité de conserver le support sur le cours, mais le cours reste fragile tant que la dynamique ne change pas au contact du support.
Le marché US au bord du précipice
Le S&P 500 pourrait chuter à 3 500 $
Le support est mis sous pression, les acheteurs doivent de nouveau le défendre :
La tendance est clairement baissière sur le S&P 500. Les vendeurs ont réussi à imprimer un nouveau plus bas et le rebond au niveau du support n’a été que de courte durée. En effet, le cours n’a même pas eu la force de toucher le biais institutionnel avant de chuter une nouvelle fois au niveau du support à 3 650 $. À présent, il semble probable de revoir le S&P 500 à 3 500 $, le prochain support solide. En cas de panique, il n’est pas impossible de revoir l’indice américain à 3 200 $.
Le momentum est fragile, il n’est pas parvenu à rester au-dessus de la trendline baissière. Cependant le RSI diverge, il n’a pas fait de nouveau plus bas lorsque le cours a chuté sous 3 640 $. La divergence ne sera cependant confirmée que si le RSI clôture au-dessus de 60.
Le NASDAQ doit conserver le support à 11 000 $
Le NASDAQ n’est guère plus en forme que le S&P 500, il doit absolument conserver le support à 11 000 $ pour éviter un mouvement de panique qui ramènerait le cours à 9 700 $. Le cours enregistrerait alors une chute d’environ 12 % supplémentaire :
Le cours est en train de glisser dangereusement sous le support à 11 000 $. Les acheteurs doivent se montrer rapidement si on veut éviter un mouvement de panique qui pourrait faire chuter le cours de plus de 10 %. Un rebond reste possible en direction de 12 000 $, mais le biais institutionnel devrait faire résistance. Aussi, le cours continue d’évoluer sous la trendline baissière et, tant que c’est le cas, le cours restera fragile.
Le RSI est repassé en dessous de la trendline baissière et cela montre la fragilité de l’actif. En revanche, une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 58 de RSI. Il semblerait que les vendeurs s’essoufflent, mais il va falloir que les acheteurs en profitent.
Le Bitcoin est plus solide que les indices américains depuis quelques semaines. Alors que les indices américains ont fait un nouveau plus bas, le Bitcoin conserve pour le moment le support ainsi que le dernier plus bas datant de juin dernier. Pour autant, les acteurs jouent le rebond au niveau du support sur les marchés dérivés et cela n’est pas forcément de bon augure. Le dollar reste haussier et continue de mettre la pression sur les actifs risqués. Toutes les chutes sont rachetées par les opérateurs qui restent orientés risk off pour le moment. L’or est fébrile, l’actif refuge connaît une année 2022 compliquée alors que le contexte macroéconomique semble être à son avantage avec une inflation élevée.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.