Un milliardaire de la crypto en cavale – Mais où est donc passé Do Kwon (LUNA) ?

Le fugitif – L’affaire Do Kwon n’en finit pas de faire couler de l’encre. En effet, Do Kwon, figure clé de la blockchain Terra et responsable de l’effondrement du stablecoin TerraUSD, puis du LUNA ( LUNC) résidait à Singapour. Cependant, sous mandat d’arrêt international, nous apprenions hier par nos confrères de Reuters que l’homme ne serait justement pas à Singapour. Introuvable, mais bien présent sur les réseaux sociaux, Do Kwon s’est exprimé sur Twitter, affirmant qu’il n’est pas en fugue.

Chercher Do Kwon : le nouveau jeu de la régulation sud-coréenne

Reprenons les évènements. Tout a commencé cette semaine lorsque nous apprenions que Do Kwon était sous le coup d’un mandat d’arrêt sud-coréen. Il résidait alors probablement à Singapour, pays dépourvu de traité d’extradition avec la Corée du Sud. Les autorités ont donc annoncé un mandat international, avec une possible collaboration d’Interpol.

Cependant, les premières informations de la police dans un communiqué reporté par Reuters contrediraient l’affirmation de la présence de Do Kwon à Singapour. Passeport invalidé par le ministère des Affaires étrangères sud-coréen, le dernier lieu connu de Do Kwon était donc une résidence dans la cité-État de Singapour. Mais, celui-ci n’y résiderait plus d’après les autorités locales.

Par la suite, nous avons appris via les procureurs en charge du dossier que Do Kwon serait bel est bien en fugue. Encore incertain quant à l’implication d’Interpol dans l’enquête, nos confrères de Bloomberg reportaient cependant plus tôt ce matin les mots de la régulation sur-coréenne :

« Il y a eu des « preuves circonstancielles d’évasion » depuis son départ pour Singapour, et c’est pourquoi un mandat d’arrêt a été émis en premier lieu. »

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Do Kwon et l’oiseau messager

Dans une situation aussi inconfortable, Do Kwon décide hier, dans l’après midi de communiquer afin d’affirmer qu’il n’est pas en fuite. S’adressant à la communauté Twitter ce dernier explique dans un thread :

« Je ne suis pas « en fuite » ou quoi que ce soit (…) nous sommes en pleine coopération et nous n’avons rien à cacher »

Do Kwon – Source : Twitter

Dans la suite de son thread, le fugitif développe également une posture de victime. Aussi, tout le monde ferait comme lui en de telles circonstances. L’homme se sentirait menacé dans sa vie privée par les autorités. Il confirme ainsi vouloir rester discret quant à sa localisation :

« Nous sommes en train de nous défendre dans plusieurs juridictions. Nous nous sommes tenus à un niveau d’intégrité extrêmement élevé et nous sommes impatients de clarifier la vérité au cours des prochains mois. »

Et, de conclure, non sans nous surprendre :

Tweet de Do Kwon, conclusion de son thread Twitter.
« Santé » – Source : Twitter

Responsable de l’anéantissement de 40 milliards de dollars présent dans son écosystème, Do Kwon joue au chat et à la souris avec la police. Il ne fait alors guère de doute. L’affaire Terra n’est pas terminée. En effet, tandis que ses capacités de déplacement sont limitées, cette affaire est, et restera le témoin de sa personnalité clivante.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.