Celsius : réouverture partielle des retraits Bitcoin et crypto

L’ex-étoile montante Celsius Network est depuis le 14 juillet sous la protection du chapitre 11 devant le Tribunal des faillites de New-York. Cette étape fait suite à la brutale suspension de tout retrait début juin, elle-même conséquence de l’effondrement de l’écosystème TERRA-LUNA. On apprend aujourd’hui que les clients lésés pourraient récupérer une partie de leurs fonds en bitcoins et autres actifs crypto, à certaines conditions.

Celsius vient de déposer une motion afin d’obtenir l’autorisation de rouvrir les retraits à certains de ses clients, dont les fonds sont gelés depuis la brusque interruption des services de l’application crypto, le 4 juin dernier.

Cette demande, déposée auprès du tribunal des faillites des États-Unis, concernerait la somme de 50 millions de dollars (sur les 225 millions conservés au titre des lignes financières Custody Program et Withhold Accounts). Cette enveloppe est supposée permettre le reversement d’une partie de leurs fonds à certaines catégories de clients.

Cependant, l’option ne sera ouverte qu’aux clients qui utilisaient les services Custody Program et Withhold Accounts, et dont le solde n’excédait pas 7 575$. Les services Earn et Borrow ne seront pas en revanche concernés par cette opération.

Ce montant précis de 7 575$ ne doit rien au hasard. Il correspond en réalité au plafond légal en dessous duquel une entreprise en faillite est sommée de procéder à des restitutions d’actifs, au regard du droit US applicable en matière de faillite.

Le gel des fonds Custody Program et Withhold Accounts concernerait selon le document, 58 300 utilisateurs.

Aucun détail de calendrier ou de procédure technique s’agissant de la récupération des fonds bloqués par les clients n’a encore été dévoilé.

Venez nous raconter vos déboires sur Celsius en direct ! Inscrivez-vous donc sur Binance et bénéficiez d’une entrée à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies