Choisir un portefeuille fait partie des décisions initiales à prendre pour tout utilisateur de cryptomonnaies. Si certains sont en place depuis longtemps et ont fait leurs preuves comme Metamask, d'autres ont pris le temps d'analyser les attentes du marché pour proposer une expérience utilisateur plus simple, agréable et complète.
C'est le cas de XDeFi, portefeuille français disponible depuis octobre 2021 et qui a déjà été adopté par plus de 100 000 personnes. C'est un wallet logiciel multichaine qui s'adresse tant aux adeptes confirmés de la Finance Décentralisée (DéFi) qu'aux débutants qui souhaitent y faire leur premiers pas ou simplement stocker leur tokens.
Vous trouverez ici une présentation générale de ses fonctionnalités. Je vous expliquerai ensuite comment l'installer et le paramétrer et vous montrerai quelques exemples d'utilisations possibles.
Sommaire
Présentation générale du portefeuille XDeFi
Comme tout les portefeuilles cryptos, la fonction première de XDeFi est de stocker, envoyer et recevoir des cryptomonnaies. Avec plus de 10 000 tokens supportés vous avez du choix ! Mais ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là et l'équipe a essayé de rassembler dans cette solution les principaux outils nécessaires aux explorateurs de la DéFi.
Portefeuille logiciel non-custodial multichaine
Tout d'abord, XDefi est un portefeuille logiciel qui s'intègre directement dans votre navigateur web. Au moment de l'écriture de ces lignes il est compatible avec :
- Chrome
- Brave
- Opera
- Côc Côc Browser
- Microsoft Edge
C'est un portefeuille non-custodial, c'est à dire que vous détenez réellement vos fonds en étant l'unique détenteur de votre clé privée. Pour optimiser la sécurité de vos fonds, il est cependant conseillé d'utiliser en plus une clé Ledger. A ce jour c'est le seul portefeuille physique utilisable avec XDefi même si l'intégration de Trezor est prévue pour la suite. XDeFi vous servira alors d'interface entre votre portefeuille physique et les protocoles DéFi que vous utiliserez.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, XDefi ne s'est pas concentré sur une seule blockchain et a l'avantage d'être multichaine. Vous n'aurez plus à jongler entre différents portefeuilles pour manager tout votre portefolio. 17 blockchains sont prises en charge à ce jour :
- Bitcoin
- Ethereum
- ThorChain
- Polygon
- Avalanche
- Terra v2
- Doge
- BNB Chain
- BNB Beacon Chain
- Bitcoin Cash
- Litecoin
- Fantom
- Arbitrum
- Aurora
- Solana
- Near
L'équipe de développement n'a pas dit son dernier mot et d'autres blockchains sont en cours d'intégration avec une compatibilité prévue notamment pour Cosmos et xDai.
Achat de cryptos depuis le portefeuille
Pas besoin d'ouvrir un compte sur une plateforme centralisée pour acquérir vos premiers jetons.
En partenariat avec Ramp, XDefI vous propose d'acheter vos cryptos directement depuis votre portefeuille par virement bancaire ou par carte !
Swap et bridge intégrés
Inutile d'aller sur différentes plateformes pour échanger vos tokens contre d'autres jetons (swap) ou de rechercher pendant des heures comment passer d'une blockchain à l'autre (bridge).
XDeFi à intégré ces 2 fonctions directement dans son application en passant par des protocoles qui ont fait leurs preuves tel que ThorChain ou Wormhole pour les bridges.
Vous pouvez effectuer ces opérations en un temps record et avec un maximum de facilité en quelques clics seulement.
Lors des swaps XDeFi prélève 0.25% du montant. Une partie des revenus générés sert à rémunérer l'équipe du projet et une partie est redistribuée aux utilisateurs qui stake le token XDEFI (voir le paragraphe « Staking de XDEFI »)
Galerie NFT
XDeFi permet de retrouver, organiser, envoyer ou vendre les NFT que vous possédez sur les blockchains Ethereum, Avalanche, Fantom, Arbitrum, Polygon et Binance Chain.
Staking de XDEFI
Le projet à lancé un token, le XDEFI, qui permet entre autre de participer à la gouvernance et de toucher une part des frais prélevés par l'application lors des swaps.
Ce jeton peut être staké directement depuis le portefeuille, à l'aide d'une interface dédiée.
D'autre fonctions sont prévues pour le token. XDeFi envisage de payer les utilisateurs pour apprendre à utiliser son wallet : c'est du play-to-(L)earn. Avec ce système, les utilisateurs sont incités financièrement à découvrir l'ensemble des fonctionnalités offertes par XDeFi. En remplissant des « missions » de plus en plus poussées allant de créer son portefeuille jusqu'à utiliser des dApps, chacun pourra gagner quelques tokens du projet. 16% de la supply totale sont alloués à cette fonctionnalité.
Création d'un wallet avec XDeFi
Télécharger l'extension
Commencez par vous rendre sur le site officiel du projet pour télécharger l'application.
Vous serez renvoyé sur le chrome web store d'où vous pourrez ajouter l'extension à votre navigateur.
Créer un nouveau portefeuille avec XDeFi
Lancez l'extension en cliquant sur le logo violet du wallet, puis cliquez sur « Let's get started ».
Vous aurez alors le choix entre 3 options. Ici nous allons créer un nouveau portefeuille en choisissant la 1ere. Si vous avez une clé Ledger vous pouvez l'utiliser grâce à « Connect Hardware Wallet ».
Vous pourrez aussi connecter votre Ledger plus tard, directement depuis les paramètres du wallet. Nous verrons cela dans le paragraphe qui suit.
Après avoir choisi un mot de passe qui servira à déverrouiller l'extension, notez en lieu sûr la phrase secrète qui s'affiche sur votre écran. C'est cette dernière qui permet d'accéder aux fonds disponibles sur le wallet. Elle vous permettra de restaurer votre portefeuille sur un autre ordinateur ou après avoir désinstallé l'extension. Ne la perdez pas !
XDeFi vous demande ensuite si vous souhaitez le prioriser devant les autres wallets que vous pourriez avoir déjà installé.
Il est indispensable de cocher cette option pour utiliser le wallet en DéFi si vous utilisez d'autres portefeuilles tel que Metamask. En effet, peu de dApps proposent actuellement XDeFi quand vous voulez vous y connecter. Pour utiliser XDefi vous devrez cliquer sur un autre portefeuille proposé par la dApp (par exemple Metamask). Or, si vous avez aussi installé Metamask ce sera bien lui qui s'ouvrira à la place de XDeFi si vous n'avez pas coché l'option.
SI vous utilisez différents portefeuilles il vous faudra la cocher et décocher assez souvent. Heureusement, l'option est accessible facilement depuis les paramètres de XDeFi.
Ca y est, vous êtes prêt à utiliser votre nouveau portefeuille !
Sécuriser votre wallet avec une clé Ledger et XDeFi
Si vous possédez une clé Ledger, il serait dommage de ne pas l'utiliser pour ajouter une couche de sécurité à votre portefeuille.
Sinon pensez à vous en procurer une ! Si c'est n'est pas encore le cas pour XDeFi, de nombreuses arnaques ont ciblé les utilisateurs de wallets intégrés aux navigateurs. La sécurité physique apportée par la clé Ledger peut éviter à votre portefeuille de se faire siphonner.
En utilisant une Ledger, XDeFi ne sert que d'interface entre la clé et les dApps. Les cryptos sont stockées sur votre clé.
Pour ajouter la clé, suivez les étapes qui suivent :
- Allez dans le menu en haut à droite de XDeFi
- Cliquez sur « Wallet management »
- Cliquez sur « Connect to hardware wallet »
Vous verrez alors la fenêtre qui suit s'ouvrir :
Après avoir déverrouillé votre clé, vous devrez vous mettre sur l'application de la Ledger liée à la blockchain que vous voudrez utiliser avec XDeFi. Vous pourrez ensuite ajouter plusieurs portefeuilles d'un coup si vous le désirez.
Si vous voulez ajouter des portefeuilles d'autres blockchains, recommencez l'opération depuis le début. Vous retrouverez les différents portefeuilles que vous venez d'ajouter en haut à gauche de XDeFi.
Utilisation du portefeuille XDeFi
La navigation au sein du wallet est très intuitive. Vous comprendrez rapidement de quoi il retourne en vous baladant sur les différents onglets.
A l'ouverture du wallet, vous aurez une vue d'ensemble des assets que vous possédez sur toutes les blokchains activées avec certaines options suivant les jetons (par exemple "stake" pour les XDEFI).
Paramétrer son wallet
Avant d'utiliser votre nouveau portefeuille il peut être judicieux de le paramétrer à votre guise. Pour cela rendez-vous dans l'onglet « Settings »
Voici les différentes options offertes par XDeFi :
- Require password for transcation : vous devrez entrer votre mot de passe à chaque fois que vous ferez une transcation. Peu utile si vous utilisez un Ledger.
- Autolock : le wallet de se verrouille automatiquement après 8 minutes d'inactivité
- Change login password : pour modifier votre mot de passe
- Chain management : affiche toutes les blockchains utilisables avec XDeFi. Vous pouvez désactiver celles que vous n'utilisez pas.
- RPC & Node URLs : si besoin est, vous pouvez venir changer les adresses de RPC utilisés par XDeFi pour chaque blockchain.
- dApps permission management : Vous pourrez déconnecter les dApps auxquelles vous avez lié votre wallet. Cela empêchera ces dApps de voir votre adresse publique, le contenu de votre portefeuille et votre historique. Les dApps ne pourront plus initier de transactions depuis votre portefeuille. Attention cependant : cela ne révoque pas les tokens approvals que vous avez signé avec les dApps ! Ces dernières peuvent toujours être en mesure d'accéder à vos fonds et de les déplacer !
- Token approval : Ce sont les permissions que vous avez accordé à des dApps leur permettant d'accéder et de déplacer un token défini. En supprimant ces autorisations vous vous assurez que les dApps en questions ne pourront plus toucher à vos assets. Rappelez vous cependant que sur certaines blockchains (comme Ethereum) vous payez des frais pour valider ou retirer une approbation. Eviter de le faire trop souvent pour limiter vos frais, mais assez pour ne pas compromettre votre sécurité ! En cliquant sur token approval, XDefi vous renvoie simplement sur Bscscan pour que vous puissiez vérifier vous même les approbations que vous avez validé en copiant l'adresse de votre portefeuille. Vous pouvez utiliser des outils plus pratique tel que Unrekt pour ce faire.
- Currency : choisissez ici en quelle monnaie fiat vous souhaitez voir apparaitre la valeur de vos tokens.
- Hide balances below : permet de cacher les soldes de cryptos en dessous du seuil que vous définissez. Pour alléger l'affichage si vous avez de nombreux assets.
Acheter, recevoir et envoyer des cryptomonnaies
Ces 3 actions s'effectuent depuis le menu du haut du wallet.
Acheter (buy)
Vous pouvez acheter des cryptos directement depuis votre portefeuille. Cette fonctionnalité très pratique permet aux nouveaux venus de ne pas à avoir à passer par une plateforme d'échanges centralisée pour transformer leur fiat en tokens.
Après avoir choisi quelle cryptos vous souhaitez acquérir et sur quelle blockchain vous voulez la recevoir, vous pourrez choisir de régler par virement bancaire ou par carte.
Recevoir (receive)
Vous obtiendrez l'adresse à donner à celui qui veut vous envoyer des fonds en cliquant sur « Receive ». Assurerez vous de choisir la bonne blockchain. Vous pouvez par exemple utiliser l'adresse qui suit pour me faire un don !
Envoyer (send)
Cliquez sur « send » pour envoyer des jetons. Entrer le montant et l'adresse à laquelle vous voulez envoyer vos tokens.
Ape Mode, est un algorithme propriétaire axé sur le gas. Il permet d'ajuster les frais pour voir vos transactions intégrées directement dans le prochain bloc, et ce quelle que soit la blockchain concernée et l'encombrement du réseau. Très pratique si vous êtes pressé, vous pouvez choisir de l'activer ou non.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi paramétrer manuellement les frais de gas en cliquant sur « edit ».
Echanger des jetons (swap) et les transférer d'une blockchain à une autre (bridge)
Que vous vouliez faire un simple swap, ou bridger de l'Ether de la blockchain Ethereum pour le swapper contre du Bitcoin sur la Thorchain, XDeFi est l'outil le plus simple du marché. Les frais sont de 0.25% du montant.
Le nombre de jetons disponibles reste cependant très limité et, suivant les token que vous désirez, il y a des chances que vous deviez passer par une plateforme tierce pour effectuer vos swap ou vos bridges.
Sur le wallet, cela se passe sur l'onglet central. Vous devez choisir quelle cryptos vous souhaitez échanger. Si vous choisissez 2 cryptos qui sont sur la même blockchain, XDeFi vous proposera par défaut l'adresse du token de départ comme adresse de reception. Si vous voulez passer sur une autre blockchain, vous devrez entrer l'adresse sur laquelle vous souhaitez recevoir vos nouveaux jetons.
Utiliser des dApps
Vous ne pourrez pas profiter des services de la DéFi sans connecter votre wallet à des dApps.
Prenons ici l'exemple d'une interaction avec la plateforme Alpaca finance. Rendez vous sur le site et connectez-vous en utilisant l'onglet en haut à droite.
Vous verrez alors les différents wallets proposés apparaitre mais pas de XDeFi ! Vous pourrez cependant vous connecter en cliquant sur Metamask. En effet, si vous n'avez pas Metamask ou si vous avez activé l'option « Prioritize XDEFI » (comme nous l'avons vu dans la partie « Créer un nouveau portefeuille »), XDeFi s'ouvrira à la place de Metamask.
Ca y est vous êtes connecté ! Vous êtes maintenant prêt à aller tenter votre chance dans le monde tumultueux de la DéFi.
Le processus est le même pour toutes les plateformes. Evitez cependant de vous connecter sur des protocoles douteux et n'oubliez pas de révoquer les approbations que vous signez.
Vous pouvez aussi multiplier les adresses pour éviter de tout perdre en cas de problème ou pour éviter que des curieux ne suivent vos traces trop facilement.
Conclusion
XDefi est un portefeuille complet qui offre l'avantage de proposer une expérience utilisateur très agréable.
Les fonctions de swap et de bridge intégrées nativement dans le wallet sont une force de ce produit ce qui saura séduire les nouveaux utilisateurs. Elles demandent cependant à être développées davantage pour fournir un panel de tokens plus large.
Encore tout jeune et en cours d'adoption par la communauté, ce projet fait le pari d'un futur multichaine. Si l'équipe continue sur sa lancée d'amélioration continue, il ne fait nul doute qu'il s'imposera rapidement comme un produit incontournable.
Il ne tient qu'à vous de faire partie des pionniers en allant utiliser dès maintenant ce véritable couteau suisse (quoique français) de la DéFi !