Pourquoi utiliser les stablecoins ?

Chapitre IV Article e

Comme nous l'avons vu dans l'article [LINKER LE BON ARTICLE AVANT PUBLICATION - PAS DE LIEN VERS LE BROUILLON WORDPRESS] précédent, les stablecoins sont des cryptomonnaies dont le cours est indexé sur d'autres actifs, principalement des monnaies fiat. Leur prix doit être identique à celui de l'actif qu'ils imitent.

Il s'agit d'un type de cryptomonnaie incontournable aux vues de la place qu'ils occupent et de leurs utilités. Avec une capitalisation boursière totale de plus de 150 milliards de dollars US, ils représentent environ 15% du total du marché des cryptomonnaies. On retrouve 3 stablecoins (USDT, USDC et BUSD) dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées et c'est sur ce type d' « asset » que les volumes d'échanges journaliers sont les plus importants.

Quels sont les intérêts d'en détenir plutôt que de posséder directement l'actif sous-jacent ? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Intérêts pour les particuliers

En choisissant des stablecoins plutôt que des monnaies fiat, tout reste sur la blockchain et les utilisateurs ont le choix de faire leurs échanges de manière décentralisée ou non. Le stockage des stablecoins peut se faire sur le même support que pour les autres cryptomonnaies, pas besoin de passer par un compte en banque avec toutes les complications et les frais que cela implique.

Les stablecoins offrent plusieurs autres avantages développés ci-dessous.

Éviter la volatilité

Comme leur nom l'indique, les stablecoins [LINKER LE BON ARTICLE AVANT PUBLICATION - PAS DE LIEN VERS LE BROUILLON WORDPRESS] ont vocation à être... stables, c'est-à-dire avoir un cours qui ne varie pas ou peu. Lorsque les prix des autres cryptomonnaies baissent, les stablecoins servent de valeur refuge aux investisseurs.

Cours du bitcoin
Volatilité du cours du bitcoin (source : CoinMarketCap.com)

Profiter d'une grande liquidité

Il y a plus de liquidité disponible pour échanger des cryptomonnaies contre des stablecoins que contre des monnaies fiat.

Pour les traders, les stablecoins peuvent avoir une utilité de « jetons de casino ». Ils peuvent changer leur monnaie fiat en début de session contre des stablecoins, effectuer leur série d'achat et de vente en profitant de la liquidité, puis changer à nouveau leur stablecoins contre des monnaies fiat en fin de session.

S’exposer à des devises étrangères

Pas besoin d'ouvrir un compte multidevise ou de posséder des comptes à l'étranger pour pouvoir s'exposer à des devises étrangères. Les stablecoins permettent à chacun de posséder un portefeuille indexé sur des monnaies fiat variées. En supprimant les frais importants des banques traditionnelles, ils rendent cela possible même avec de très petits montants.

Devises étrangères

Payer et/ou envoyer des fonds

Les blockchains sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis n'importe où. Il est donc possible d'effectuer un paiement ou de réaliser un transfert de fonds à n'importe quel moment. Pas de contrainte de frontières, de weekend ou de jours férié pour les utilisateur de stablecoins. Les frais et les délais des transferts sont ceux de la blockchain concernée, et sont bien souvent très inférieurs à ceux proposés par les banques traditionnelles.

Grace aux stablecoins, un virement international peut prendre quelques secondes et ne couter seulement quelques centimes quelque soit son montant.

Paiement international

Éviter les taxes

Cela dépend de votre pays de résidence. En France, chaque échange de cryptomonnaie contre un bien, un service ou une monnaie fiat (euros ou autre) doit faire l'objet d'une déclaration et s'avère être un fait générateur d'impôts. Les stablecoins restent des cryptomonnaies même en étant indexés sur des monnaies fiat. Ils échappent ainsi à cette obligation.

Générer des revenus passifs supérieurs aux banques traditionnelles

Il est très difficile d'obtenir des intérêts supérieurs à quelques pour cent (1 à 2% annuel - hors période exceptionnelle d'inflation galopante - pour le livret A français) avec de l'argent déposé dans des banques traditionnelles. Avec des stablecoins il est possible de générer des revenus passifs bien plus importants en faisant du staking, du lending ou en devenant fournisseur de liquidité sur des plateformes centralisés ou non (avec les risques que cela représente).

Intérêts pour la Finance Décentralisée

Les stablecoins ont largement participé à l'avènement de la Finance Décentralisée (DeFi). Voici 2 raisons qui les ont rendu incontournables.

Finance décentralisée

Anticiper les pertes intermittentes

La plupart des plateformes d'échanges décentralisées fonctionnent avec des algorithmes à produit de marché constant. Les fournisseurs de liquidités sont alors confronté au problème des pertes intermittentes. Le fait d'utiliser des stablecoins dans les pools de liquidité rend ces pertes plus prévisibles. En effet, il est plus aisé de prédire l'évolution du cours d'un asset par rapport à quelque chose de stable que par rapport à quelque chose dont le cours évolue aussi.

Faciliter les prêts et les emprunts

Les prêts et emprunts font partie intégrante de la DeFi. Les stablecoins offrent plus de facilité pour ces derniers dans le sens ou il permettent de se projeter de manière plus sûre. Il est beaucoup plus simple de planifier le remboursement de quelque chose de stable que d'une cryptomonnaie volatile.

Intérêts pour les États

Pour les États, l'intérêt des stablecoins ne se situe pas seulement dans leur utilisation mais aussi dans leur création et leur régulation.

Régulation

Les monnaies nationales d'aujourd'hui sont largement numériques et sans réserves physiques. Il n'y a qu'un pas technologique à faire pour passer au stade de cryptomonnaie. Cela permettrait de profiter des avantages liés à la blockchain, notamment en terme de coût, de rapidité et de transparence.

Par ailleurs, les entreprises privées qui émettent les stablecoins grignotent petit à petit l'autorité des banques centrale et la souveraineté monétaire des États. L'enjeu est donc primordial pour ces derniers et de nombreux projets de Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) voient le jour un peu partout sur la planète (Chine, Europe, USA...).

Cependant, il ne pourrait s'agir d'une véritable « révolution » que si la démarche n'est pas que technologique. La porte est ouverte pour permettre aux états de repenser le système monétaire dans sa globalité. Ceux qui y arriveraient pourraient prendre une place importante sur le devant de la scène économique.