Bitcoin et crypto : les 3 ETF australiens ratent leur départ
Fournisseur mystère – Le lancement des fonds négociés en bourse (ETF) liés aux cryptomonnaies, est confronté à de nombreux obstacles. Aux États-Unis, si la SEC a donné son approbation pour des ETF liés à des contrats à terme sur Bitcoin (BTC), elle rejette cependant pour le moment toutes les demandes d’ETF spot Bitcoin. En Australie, le rendez-vous des investisseurs avec trois ETF cryptos fut finalement reporté.
ETF cryptos en Australie : faux départ, le prochain sera le bon ?
La branche australienne du Chicago Board Options Exchange (CBOE), a annoncé dans un communiqué du 26 avril 2022, le report de la cotation de : l’ETF Bitcoin Spot de Cosmos Asset Management, et de deux ETF spot émis par 21Shares.
L’ETF Bitcoin de Cosmos Asset Management avait obtenu le 19 avril 2022, le feu vert de la Bourse australienne des valeurs mobilières. Il devait être lancé sur les marchés après une période de préavis de sept jours. L’Australian Financial Review est le plus important quotidien économique du pays. Il avait indiqué que ce fonds négocié en bourse pouvait attirer jusqu’à 1 milliard de dollars de liquidités.
.
Des ETF cryptos qui se font désirer
Les ETF de 21Shares ont également obtenu l’approbation du régulateur à peu près en même temps. Ils devaient ainsi être listés le même jour que le fonds négocié en bourse de Cosmos Asset Management. La société devra néanmoins faire preuve de patience en Australie. En effet, elle avait déjà essuyé le refus de la SEC américaine début avril 2022, quant à son ETF Bitcoin spot qui devait être listé sur la plateforme Cboe BZX Exchange.
CBOE Australia a justifié ce retard dans le lancement de ces ETF. L’organisme a indiqué que « les vérifications standard avant le début des transactions sont toujours en cours ». Un porte-parole de 21Shares a quant à lui, fourni au media Cointelegraph, de vagues explications quant à ce report. Il a déclaré que : « l’infrastructure est en cours de construction à partir de la base ».
Le porte-parole souligne également « qu’un fournisseur de services en aval a besoin de plus de temps pour soutenir le lancement ». Il n’a toutefois fourni aucune précision quant à l’identité de ce fournisseur.
Le report du lancement de ces trois ETF cryptos ne change rien au fait que l’Australie se présente de plus en plus comme une terre fertile au développement des cryptomonnaies. Les législateurs travaillent depuis 2021, sur le cadre réglementaire du pays. L’objectif ? s’adapter aux réalités actuelles de la blockchain et des cryptomonnaies.
.