Cryptomonnaie d’Etat chinoise et dystopie : le Japon s’interroge sur une riposte
Pas d’urgence – Alors que la Chine a pris une bonne longueur d’avance dans la course aux monnaies numériques des banques centrales (MNBC) avec son yuan numérique, d’autres pays comme le Japon ne sont pas pressés de suivre. Alors que la Banque populaire de Chine veut faire trembler le dollar, chacun avance ses pions.
Lancement d’un yen numérique : voir le OUI derrière le NON ?
Le gouverneur de la banque centrale du Japon, Haruhiko Kuroda, a clarifié la position de son institution vis-à-vis des monnaies numériques d’Etat lors de son discours à l’occasion du Fintech Summit dans le pays.
La Banque du Japon n’émettra pas, selon Haruhiko Kuroda, une monnaie numérique, en tout cas, pas sur le court terme. L’institution ne semble en effet pas avoir abandonné l’idée de lancer une MNBC. Elle n’est cependant pas pressée de l’émettre.
La Banque du Japon continue toutefois d’« examiner attentivement les rôles attendus de la monnaie de banque centrale ». Haruhiko Kuroda a souligné l’importance d’une préparation minutieuse pour « répondre aux changements de circonstances de manière appropriée, du point de vue de la garantie de la stabilité et de l’efficacité de l’ensemble des systèmes de paiement et de règlement ».
>> Envie de dénicher des pépites ? Venez prospecter sur Kucoin ! (lien affilié) <<
Un yen numérique qui contredit la banque centrale ?
Ces propos de Haruhiko Kuroda contredisent-ils les déclarations de la banque centrale, quelques jours auparavant ? Ils viennent en réalité les conforter, l’institution priorisant surtout pour le moment la réalisation des études théoriques. Des tests dans un environnement contrôlé sont à l’ordre du jour, avant d’envisager toute émission d’une monnaie numérique à proprement parler.
La Banque du Japon avait annoncé qu’elle passait à l’étape suivante afin de tester la faisabilité d’une monnaie numérique. Elle avait en outre indiqué qu’elle « mettra en œuvre diverses fonctions supplémentaires de la CBDC dans l’environnement de test développé au cours de la phase 1 ». La phase 2 permettra ainsi à la banque centrale de mieux comprendre les défis relatifs à l’émission d’une MNBC.
La plupart des banques centrales prennent pour le moment leur temps dans la réalisation de leur projet d’une éventuelle émission d’une monnaie numérique. Et ce n’est pas plus mal, les MNBC étant le côté obscur de la numérisation accrue du système monétaire et financier.
.