Du soleil, des chameaux et du sable, les NFT vont se faire rôtir à Abu Dhabi

Tous les feux au vert pour les NFT ? Les Emirats arabes unis continuent leurs efforts pour créer un environnement propice au développement des cryptomonnaies. Le Dubaï World Trade Center (DWTC) serait en train de finaliser une loi pour l’octroi de licences fédérales pour les entreprises cryptos. Dubaï n’est pas la seule ville à s’être lancée dans cette course à une réglementation saine pour les cryptomonnaies. Cette zone franche à Abu Dhabi veut également mettre en place un environnement favorable à la croissance des actifs numériques et notamment à celle des tokens non fongibles (NFT).

>> Anticipez la révolution NFT en vous inscrivant sur la plateforme de référence Kucoin (lien affilié)  <<

Les NFT sont-ils les bienvenus à Abu Dhabi ?

L’Abu Dhabi Global Market (ADGM) a publié le 21 mars 2022, un document de consultation intitulé : « Propositions d’amélioration des marchés de capitaux et des actifs virtuels dans l’ADGM ». L’ADGM est un centre financier et une zone franche située à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

Abu Dhabi fera-t-il des Emirats arabes unis, la capitale des NFT ?

Le document consacre plus d’une page aux actifs virtuels et aux NFT. Le régulateur financier de la zone franche, l’Autorité de régulation des services financiers – la Financial Services Regulatory Authority (FRSA), y définit les NFT comme une propriété intellectuelle, et non comme « des investissements ou instruments financiers spécifiés ».

Le document propose notamment que les entreprises disposant d’une licence délivrée par la FRSA, aient l’autorisation de faciliter les échanges de NFT. La FRSA veut également autoriser les systèmes de négociation multilatérale (MTF) et les dépositaires d’actifs virtuels (VAC) à exploiter des places de marché NFT.

Les transactions sur les NFT devraient en outre selon le document, être soumises aux obligations de conformité aux règles de l’ADGM et de celles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de sanctions.

Ces grands points sur les NFT ne sont pas pour autant des propositions d’un cadre réglementaire formel de la FSA. Les parties concernées ont jusqu’au 20 mai 2022, pour émettre des commentaires et partager leurs réflexions sur des questions majeures.

2021 fut une année particulièrement marquante pour les NFT. Ce travail sur une réglementation qui se veut a priori au développement de ces derniers, intervient cependant à un moment où les internautes semblent montrer un désintérêt pour les tokens non fongibles.

.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.