NFT : Yuga Labs et le Bored Ape Yacht Club se payent les CryptoPunks

Ape pour tous, tous pour Ape ! – La famille s’agrandie. Yuga Labs, maison mère du Bored Ape Yacht Club (BAYC), vient d’acquérir la propriété intellectuelle des CryptoPunks et des Meebits. Célèbre collection mise en lumière par Larva Labs, les CryptoPunks sont connus pour avoir été l’une des premières à défricher le monde des NFT à l’époque où seuls les initiés osaient s’y intéresser. C’est désormais Yuga Labs qui aura la lourde responsabilité d’assurer l’avenir de vos pixels art préférés.

Yuga Labs, quand les Apes affichent leur côté Punks !

Et c’Ape parti ! Dans la nuit du 12 mars, Yuga Labs a annoncé avoir acquis la propriété intellectuelle des collections NFT CryptoPunks et Meebits. Les célèbres créateurs des BAYC et MAYC (Mutant Ape Yacht Club) en possèdent désormais la marque et les droits d’auteur. Ils ont acquit par la même occasion 423 CryptoPunks et 1711 Meebits. Yuga Labs a fait part dans son communiqué de leur profonde admiration pour ces collections et le travail visionnaire des deux fondateurs de Larva Labs, Matt et John. Ces derniers soutiennent Yuga Labs dans leur démarche. Ils expliquent que cet accord s’est conclu de manière très organique au travers des différents échanges entre les deux sociétés.

« Yuga Labs sont les inventeurs des images de profil modernes et les meilleurs pour mener à bien ce type de projets. Ils sont les candidats idéaux pour gérer les CryptoPunks et les Meebits. Entre leurs mains, nous sommes convaincus qu’ils continueront d’être des projets vitaux et prospères dans le web décentralisé émergent. »

Matt Hall et John Watkinson, co-fondateurs de Larva Labs

Tweet de Yuga Labs annonçant l'acquisition des Cryptopunks et des Meebits.
Yuga Labs – Source : Tweeter

« Grande nouvelle aujourd’hui : Yuga vient tout juste d’acquérir les collections CryptoPunks et Meebits de la société Larva Labs. La première chose que nous feront, c’est redonner l’ensemble des droits commerciaux aux propriétaires de ces NFT. Comme nous l’avons fait pour les propriétaires de BAYC et de MAYC. »

Yuga Labs

>> Soutenez vos projets DeFi préférés avec les enchères parachains de Polkadot sur Kucoin Earn (lien affilié) <<

Avec Yuga Labs, les CryptoPunks s’ouvrent les portent du web3

En cédant les droits de ces NFT aux propriétaires, Yuga Labs a l’intention d’aligner davantage les collections CryptoPunks et Meebits avec la philosophie du web3. Les créateurs des BAYC s’attendent à ce qu’un large éventail de développeurs et de créateurs de communautés incorporent CryptoPunks et Meebits dans leurs projets web3.

Aperçu des NFT Meebits, une collection de 20000 personnages en 3D

En revanche, Yuga Labs n’a aucunement l’intention d’apposer le modèle « club » à ces deux collections. Cette caractéristique, génératrice de privilèges accordés aux détenteurs, restera propre aux singes du BAYC. Pour Yuga, le BAYC reste au centre de l’univers et les Cryptopunks seront considéré comme une collection historique. Bien qu’ayant l’intention d’apporter des utilités supplémentaires aux deux nouveaux arrivants, Yuga compte bien prendre son temps et agir en gardien réfléchi, à l’écoute de la communauté.

Aperçu des cryptopunks

Cela n’a pas empêché les volumes d’Opensea d’exploser à l’annonce de la nouvelle, sur les deux collections concernées. Les prix plancher (floor price) ont pris un véritable coup de boost, passant de 65 ETH à près de 90 ETH pour les CryptoPunks sur les 4 derniers jours. Les Meebits, quant à eux, ont vu leur prix presque doublé, passant de 3,5 ETH à 6,5 ETH en moyenne sur les derniers achats. A titre indicatif, un ETH vaut environ 2600$ au cours actuel du marché.

Le rachat des Cryptopunks pourrait bien s’apparenter à un coup de génie de la société Yuga Labs. Doucement mais surement, elle tend à se rapprocher du statut de LVMH des NFT. De leurs côté, les CryptoPunks font un pas de plus vers le web3. Les verrons-nous un jour intégrer le métaverse ou un jeu Play to Earn (P2E) ? L’image est belle. Rien d’impossible, s’ils suivent la trace des BAYC, actuellement au cœur d’un jeu en développement chez Animoca Brands. Et vous, possédez-vous un NFT ?

.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.