Le DOGE de la colère – Mozilla déclenche la colère de sa communauté

Un toutou gênant pour un renardMozilla navigue-t-il en eaux troubles en décidant de plonger dans le dogecoin (DOGE), et dans les cryptomonnaies en général ? Si son initiative est applaudie par la cryptosphère, elle est condamnée par certains de ses utilisateurs qui veulent que le navigateur reste vert.

Mozilla et dons en dogecoin : un Firefox devenu trop polluant pour certains utilisateurs

Le 31 décembre 2021, la Fondation Mozilla annonce dans un tweet, qu’elle accepte désormais les dons en dogecoin et en d’autres cryptomonnaies grâce à un partenariat avec le processeur de paiements cryptos BitPay. Les cryptomonnaies reçues sont converties en dollars pour éviter de s’exposer à leur volatilité.

Certains twittos n’ont pas du tout apprécié cette décision de Mozilla, évoquant les impacts négatifs des cryptomonnaies sur l’environnement. Quelques utilisateurs de Firefox ont même menacé Mozilla, indiquant qu’ils allaient changer de navigateur web.

Alors que les twittos s’indignent de ce plongeon de Mozilla dans les cryptomonnaies au nom de la préservation de l’environnement, le Dogecoin a célébré dans son tweet du 2 janvier 2022, le soutien du projet avec un don de 163 428 DOGE à la campagne de préservation des mers TeamSeas de MrBeast. Cette campagne a pour objectif de nettoyer les océans, les plages et les rivières, en y éliminant les déchets.

>> Venez faire une papouille au Dogecoin en vous inscrivant sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Cryptomonnaies trop polluantes : entre mythe préféré des détracteurs et réalité du minage

Le dogecoin et les cryptomonnaies en général sont-ils réellement polluants ? Les détracteurs de bitcoin (BTC) lui reprochent souvent son minage énergivore. Ils « oublient » cependant également de mentionner, qu’une grande partie de l’électricité utilisée par l’extraction de bitcoin est issue de l’énergie renouvelable.

Elon Musk avait même tourné le dos à bitcoin en mai 2021, revenant sur sa décision d’accepter les paiements en bitcoin, qui serait trop polluant, pour l’achat de ses véhicules Tesla. Il a par la suite indiqué dans un tweet du 14 mai 2021, qu’il travaillait avec les développeurs DOGE pour faire du dogecoin une cryptomonnaie plus respectueuse de l’environnement. Les intentions du milliardaire sont-ils réellement nobles ou ce discours écologique visait-il surtout à pumper une fois de plus le cours du dogecoin, un exercice où il semble exceller ?

Certains protocoles comme Ethereum ont décidé d’abandonner la preuve de travail au profit de la preuve de participation. Ils espèrent ainsi non seulement résoudre leur problème de mise à l’échelle, mais évoquent également le caractère moins énergivore de la preuve de participation.

Mozilla va-t-il faire marche arrière face à la pression des internautes ? Les navigateurs et les acteurs du web en général devront pourtant à un moment donné passer en « mode décentralisé » et embrasser d’une manière ou d’une autre les cryptomonnaies, s’ils veulent rester compétitifs. Le navigateur web Brave (BAT) a une longueur d’avance dans ces domaines.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.