Cet (autre) milliardaire, qui préfère Dogecoin à Bitcoin

Un club canin pour milliardaires ?On connaissait déjà le goût prononcé d’Elon Musk pour Dogecoin (DOGE), qui lui permet de troller régulièrement sur Twitter. Mais cette fois, c’est le milliardaire Mark Cuban qui met le crypto-toutou Shiba sur un piédestal.

Bitcoin, c’est bien, mais ça prend trop de valeur

Si Mark Cuban a rangé ses moqueries vis-à-vis de Bitcoin (BTC) pour devenir plutôt bullish sur les cryptomonnaies, certaines de ses positions restent pour le moins discutables.

Lors d’une récente interview donnée auprès de Fox Business, le milliardaire commence tout de même par concéder un compliment à Bitcoin, en le qualifiant de valeur refuge contre l’inflation :

« Dans son ensemble, Bitcoin est un peu un animal différent en tant que crypto (…) Il est une excellente réserve de valeur alternative (…) même meilleur que l’or. »

Mais pour le propriétaire de l’équipe de basket-ball des Dallas Mavericks, le problème de Bitcoin, c’est que sa nature déflationnistede moins en moins de bitcoins étant minés à chaque halving – a pour effet de le faire s’apprécier, surtout en comparaison des devises fiduciaires comme le dollar US, qui elles se déprécient.

.

Dogecoin, ça ne vaut rien, donc c’est idéal à échanger ?

Dans la logique de Mark Cuban, si les gens rechignent à échanger leurs bitcoins qui prennent de la valeur avec le temps, ce ne serait pas le cas des dogecoins.

C’est en tout cas ce que le milliardaire semble constater pour les ventes en cryptomonnaies des billets de matchs de NBA de son équipe : les fans des Mavericks dépenseraient plus volontiers leurs DOGE que leurs BTC.

« Peu de gens paient en bitcoin parce que c’est vraiment un actif qui s’apprécie (…) ils veulent que leur actif prenne de la valeur. (…) Beaucoup de gens paient en dogecoin. Nous vendons pour des milliers et des milliers de dollars [payés en DOGE] par mois, pendant la basse saison. Et une fois que la saison commence, je m’attends à ce que ces montants de vente en Dogecoin se réalisent même chaque semaine. »

Le milliardaire précise toutefois qu’il n’a jamais dit à personne que Dogecoin était un excellent investissement. Il trouve par contre que c’est également « un excellent moyen de comprendre comment les cryptomonnaies fonctionnent ».

Longtemps très critique envers Bitcoin et les cryptos, Mark Cuban semblent s’être fortement assagi, et même à commencer à plutôt bien connaître le sujet, car en plus de Bitcoin et Dogecoin, le milliardaire s’intéresse en effet aussi de très à la finance décentralisée (DeFi).

.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.