![](https://test-mep.journalducoin.com//app/uploads/2020/09/shutterstock_744470836-1-1160x653.jpg)
Le plus grand escroc de l’histoire de Bitcoin plaide coupable devant la SEC
La malédiction Ponzi continue – Un ancien haut responsable du scam BitConnect reconnaît ses torts devant le tribunal fédéral du District Sud de la Californie. Il s’expose à une peine maximale de 20 ans de prison, outre des sanctions financières particulièrement lourdes.
Glenn Arcaro et BitConnect : fin de course devant la justice
Le 1er septembre, l’ancien directeur et promoteur de BitConnect, Glenn Arcaro, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral du District Sud de la Californie des accusations de complot visant à commettre une fraude électronique. L’homme de 44 ans reconnaît les faits qui lui sont reprochés, par rapport à sa participation à une arnaque trompant les investisseurs en « commercialisant frauduleusement » l’offre de jetons de BitConnect et en présentant ce dernier comme un investissement particulièrement rentable.
![Bitconnect](https://journalducoin.com/app/uploads/2018/07/GIF-Bitconnect-meme.gif)
Arcaro reconnaît également avoir trompé les investisseurs en leur faisant miroiter des bénéfices et des rendements garantis produits par le « BitConnect Trading Bot » et le « Volatility Software », qui sont générés par l’utilisation des fonds des utilisateurs pour trader des cryptos. Le communiqué du Department of Justice (DoJ) indique cependant que dans les faits, BitConnect a mis en place une pyramide de Ponzi.
.
24 millions de dollars à restituer et 20 ans de prison
Arcaro a mis en place un système pyramidal, le « BitConnect Referral Program », constitué par un vaste réseau de promoteurs en Amérique du Nord. Il gagnait environ 15 % par investissement dans le programme de prêt de BitConnect et recevait une part de tous les investissements via une caisse noire. Ses gains s’élèveraient à 24 millions de dollars, un butin qu’il est condamné à rembourser.
La sentence sera prononcée le 15 novembre 2021 devant le juge de district Todd W. Robinson. Arcaro s’expose à une peine maximale de « 20 ans de prison, 250 000 dollars d’amende ou 2 fois le gain ou la perte brute de l’infraction, le montant le plus élevé étant retenu ; confiscation et restitution ».
Glenn Arcaro semble être au pied du mur de sa pyramide de Ponzi. A-t-il encore des chances d’alléger sa peine en passant un accord avec les plaignants, notamment la SEC américaine ? Le régulateur avait infligé des sanctions financières importantes à 4 accusés dans le scam qu’avait promu ce dernier via des vidéos de témoignage.
.