Bitcoin débarque en Bourse en Allemagne – Ce géant boursier lance un ETN Bitcoin

VanEck se range du côté allemand – Après que la SEC ait refusé de nombreux ETF Bitcoin, VanEck délocalise et s’associe avec une bourse allemande pour une tentative un brin différente. Le fruit de ce partenariat, un ETN Bitcoin, a fait son apparition le 25 novembre sur la bourse Boerse Xetra.

Les institutionnels se frottent les mains

La création d’un produit financier dérivé du bitcoin aux États-Unis est un chemin parsemé d’obstacles. Après de nombreux reports et une frilosité assumée de la SEC concernant la création d’un ETF Bitcoin, le gestionnaire de fonds VanEck a décidé de délocaliser certains de ses projets en Allemagne.

Ainsi, depuis 25 novembre, un ETN (Exchange-Traded Note) du nom de VanEck Vectors Bitcoin ETN (VBTC) est échangeable sur la bourse allemande Boerse Xetra.

« La mise sur le marché d’un [ETN] de [vrais] bitcoins, entièrement garanti et coté en bourse, était une priorité absolue de notre entreprise. »

Explication de Gabor Gurbacs, directeur de la Stratégie en matière d’Actifs numériques chez VanEck

Pour rappel, un ETN est un produit financier qui suit la valeur d’un actif sous-jacent ou d’un indice. Point important : les ETN nécessitent de détenir physiquement l’actif sous-jacent, contrairement aux ETF.

Évidemment, ce type de produit financier est majoritairement destiné aux investisseurs institutionnels. En effet, cela leur permet de s’exposer aux fluctuations du cours du Bitcoin, sans avoir à en détenir eux-mêmes.

Bitcoin is the new gold

Sur son site, VanEck ne se prive pas de vanter les mérites du bitcoin :

« L’or, les devises gouvernementales (par exemple, l’euro et le dollar américain) et les bitcoins ont tous une valeur monétaire. Cette valeur monétaire résulte de la conviction collective qu’elles ont une valeur, soutenue par les 5 caractéristiques de la monnaie. Le bitcoin répond mieux à ces caractéristiques que l’or ou toute autre monnaie officielle. »

Celui-ci va même jusqu’à qualifier l’actif comme étant l’or numérique, en publiant un tableau comparatif avec l’or et les obligations d’états.

https://journalducoin.com/app/uploads/2020/11/vanEck_btc_gold-1920x495.png

La hausse récente du cours du bitcoin risque potentiellement de réveiller les investisseurs institutionnels. Cela tombe bien pour VanEck qui propose un produit qui leur est destiné.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.